L'art de la Renaissance
de Gérard Legrand

critiqué par Veneziano, le 1 décembre 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un beau petit livre pédagogique
Les éditions Larousse déclinent ici une bien jolie collection pédagogique, en s'arrêtant ici sur l'art de la Renaissance, période créative sur laquelle il est difficile de passer à côté. Ce livre retient l'environnement qui a accompagné la genèse de ce mouvement, en avance en Italie, par rapport aux autres pays. La période classique artistique naît, en effet, à l'époque du bas Moyen-Age, juste avant que la Renaissance éclose, dans le bain intellectuel de l'humanisme, redécouvrant les influences antiques. La Renaissance vient leur redonner une dimension plastique, visuelle, par la peinture, la sculpture et l'architecture.
Les évolutions du mouvement sont expliquées assez clairement. Cela s'avère nécessaire, en raison du morcellement de la péninsule italienne en une pluralité d'Etats. Connaissant son apogée à Florence, avec Botticelli, alors que le toscan commence à servir de langue commune, au moins de base, à l'Italie, l'art de la Renaissance se déplace à Rome avec les commandes papales, avec Michel-Ange et Raphaël, puis à Venise, avec Bellini et le Titien, pour ensuite s'étendre en Europe, avec l'influence de Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci).
Certaines pages, voire doubles-pages, sont consacrées aux grands peintres italiens de l'époque.
Il s'agit certes d'une initiation. Ce vernis peut décevoir, voire frustrer, par son généralisme ; aussi donne-t-il envie d'aller plus loin, ce qui prouve qu'il suscite l'intérêt. Or, il est à noter qu'une vision globale d'un mouvement sensiblement plus complexe qu'il n'en a l'air apparaît nécessaire, pour resituer ses évolutions. Il est donc à conseiller. C'est un beau petit cadeau à faire.