Thorgal, tome 13 : Entre Terre et Lumière
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Hexagone, le 21 décembre 2013
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Fin d'un cycle.
La couverture de ce tome ne m'inspirait vraiment pas et je n'avais aucune idée dans quelle aventure les auteurs allaient nous embarquer.
Tout le monde est rentré au pays Xinjins.
Thorgal et sa famille n'ont qu'une envie, quitter le pays pour rentrer chez eux.
Jolan étant au cœur de toutes les conspirations liées au pouvoir, il ne peut s'en aller.
Il est bien aisé de manipuler un enfant à qui l'on fait croire qu'il est un dieu.
Après une tentative d'assassinat envers Thorgal et une mise à l'écart dans un lieu de captivité sordide, notre héros parviendra à s'échapper, à sauver les siens et à quitter définitivement le pays. Laissant une kriss de valnor rajeunie errer dans le désert.
Un cycle qui s'achève définitivement car cette fois Thorgal a bien embarqué pour le retour, ne doutons pas que d'autres aventures vont vite arriver.
Quelques facilités avec le scénario dans ce tome, un patron que l'on a déjà vu dans d'autres tomes, cependant l'intérêt est toujours là, mais il ne faudrait pas toujours user des mêmes ficelles.
S'échapper du Pays Qâ 9 étoiles

Ayant vaincu Ogotaï, Aaricia et Thorgal cherchent à reprendre leur petite vie tranquille dans leur île isolée...mais c'est sans compter sans Jolan devenu une pièce dans la lutte d'influence que se livrent les prétendants au trône de Tanatloc.

Encore un très bon album de Van-Hamme qui renoue avec une certaine originalité...l’embuscade de la décidément démoniaque Kriss est très bien trouvée, la cabale contre le Premier Régent Xijin. Un scénario rythmé et des dessins au niveau des albums précédents.

Seule Kriss; caricature d'elle -même dans son rôle de repoussoir est à mettre du "mauvais" côté de la balance.

Vince92 - Zürich - 44 ans - 31 décembre 2013