Le cerveau de Voltaire
de Franck Nouchi

critiqué par Cecezi, le 26 novembre 2013
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Du clonage de Voltaire...
Au départ, il s'agit simplement de s'assurer que le cerveau conservé à la Comédie Française, est bien celui de Voltaire... Et pour cela, il suffit d'extraire un fragment d'ADN, afin de le comparer à celui du cœur du philosophe.
Et lorsque la nuit suivant les analyses, le cerveau de Voltaire est dérobé au laboratoire de l'Assistance publique, rien ne va plus !
Mais que faire d'un vieux cerveau, pas mal abîmé, et de plus de 200 ans ?
Quelques jours plus tard, le vol est revendiqué par un dénommé "L", qui annonce que bientôt, le grand homme sera cloné. L'intérêt ? Faire renaître un agitateur d'idées face à la paresse intellectuelle de notre époque et à la corruption médiatique.
Un roman, moderne, qui propose une satire virulente de notre société politique, médiatique et intellectuelle. L'histoire met du temps à démarrer, et l'on n'échappe pas à des maladresses (changement de personnage principal en cours de route, informations sans intérêt assenées, surtout en début du roman...). La fin ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Et pourtant... c'est un roman que je conseillerais, original, et proposant une vision lucide de notre société.