Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple
de Philippe Barbeau

critiqué par JulesRomans, le 24 novembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Mandela agit devant Blanche-Neige et Rose-Rouge à la barbe du géant anglais et des nains afrikanders
On se réfère souvent à Nelson Mandela aussi il est bon d’approfondir la connaissance de sa personnalité. Ici on passe un peu trop rapidement sur sa jeunesse, en oubliant de signaler que son père est chef du village de Mvezo jusqu’à ce qu’il s'aliène les autorités coloniales. Ces dernières le cassent de ses responsabilités et exilent sa famille dans le village de Qunu.

Orphelin de père, il se voit imposer par son tuteur un mariage arrangé qu’il refuse, ce qui l’amène à quitter les lieux de résidence ancestraux pour Johannesburg. Si la législation autour de l’Apartheid s’applique dès 1949 à l’initiative de députés ne représentant quasiment que les Afrikanders, l’indépendance n’est proclamée qu’en 1961 et elle va de pair avec le départ du pays du Commonwealth (où il voit sa politique intérieure remise en cause).

Nous suivons les choix stratégiques de lutte contre l’Apartheid de Nelson Mandela, qui lui valent vingt-sept ans de prison, puis son arrivée au pouvoir. Nelson Mandela décède en décembre 2013 alors que le livre est sorti depuis six semaines.

Philippe Barbeau réside en Franche-Comté et il a été séduit par cette personnalité, et le ton est assez hagiographique. Nul doute que le fameux « Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi » du XVIIe siècle renvoie au combat mené 300 ans après par le personnage dont la vie nous est ici exposée.

Une fois de plus avec l'éditeur Oskar le dossier documentaire, ici illustré, a un contenu remarquable du point de vue de la vulgarisation et de la précision. On pourra lire "N'éteignez pas la lumière" de Nestor Bidadanure chez Naïve, un ouvrage pour adultes en 190 pages pour en savoir plus sur la vie de Nelson Mandela.