Ibrahim, clandestin de quinze ans
de Ahmed Kalouaz

critiqué par JulesRomans, le 24 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Difficile de trouver un pays d'accueil même si son prénom signifie "père des nations"
Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage paru en 2009, il est à noter que le fond de carte géographique qui occupe la nouvelle page de couverture (surimprimé sur les planches) représente Pomeys un petit village du Rhône, limitrophe de la Loire et plus près de la ville de Saint-Étienne que de Lyon.

Ahmed Kalouaz nous fait partager les souffrances d’un jeune Soudanais, quittant le Darfour en proie à la guerre civile et espérant arriver en Angleterre en passant par la Libye, la Grèce, l’Italie et la France. Dans ce dernier pays il emprunte le tunnel de Fréjus pour passer à Modane et reste quelque temps à Laon, avant d’arriver à Lille puis Calais où peu avant Noël il est arrêté. On ne nous offre pas de réelle piste pour deviner ce qu’il va devenir. On est obligé de se tourner vers internet pour en savoir plus sur le statut des mineurs clandestins isolés non expulsables jusqu’à leur 18 ans et pouvant ou non être régularisés après.

Une carte de géographie aurait été bien utile pour suivre le parcours du héros, ce n’est pas vraiment facile avec les indications données et en plus à un moment on nous parle du Maroc (où le héros ne séjourne pas). Il n'y a pas de partie documentaire, seulement deux pages pour du vocabulaire spécifique, composé largement de noms propres de personnes comme les coureurs Michel Jazy, Michel Bernard, Abebe Bikila et le grec légendaire Philippidès.

Il est à noter que chez les l’éditeur 2 vives voix est paru récemment le second tome de l’album "Paris-Paradis" qui traite de l’arrivée en France d’un adulte originaire de l’Afrique noire.