Les douze travaux d'Hercule
de Anne Jonas, Frédéric Pillot (Dessin)

critiqué par Nance, le 20 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Superbe
Jupiter a une aventure avec une mortelle, pour, bien sûr, *tousse* mettre fin aux fléaux en leur offrant un grand héros. Malgré ce grand acte de dévotion pour les hommes, sa femme Junon, insultée, fera tout pour mettre des obstacles au futur héros à naître, Hercule. Elle fait même naître son cousin Eurysthée plus tôt pour qu’Hercule n’ait pas droit au trône. Hercule deviendra aussi fort que beau et sage. Il se mariera et sera heureux. Mais Junon n’acceptera pas ce bonheur...

« Il découvrait au même instant que sa naissance divine faisait de lui à la fois un héros parmi les hommes et une victime parmi les dieux. Et que seraient ces douze travaux qu’il devrait accomplir ? »

C’est un album très beau visuellement, très esthétique. Les dessins sont agréables à l’oeil, avec beaucoup d’intensité dramatique. Le mythe est bien approfondi, l’histoire bien résumée. Les personnages sont stéréotypés (Eurysthée en particulier), mais je crois que c’est pour aller avec la forme en conte mythologique qu’ils ont voulu donner. J’ai apprécié les traits d’humour et la langue moderne, qui en font un album accessible pour les jeunes et aussi amusant pour les plus vieux.