World War II Street-Fighting Tactics
de Stephen Bull, Peter Dennis (Dessin)

critiqué par Vince92, le 30 novembre 2023
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Doctrines de combat
En anglais.

Si les affrontements en ville sont toujours présents dans l'histoire des conflits armés, le second conflit mondial marque un tournant évident dans les pratiques guerrières dans l'environnement urbain. Sans doute que le développement du concept de guerre totale n'est pas étranger au fait que les villes deviennent dans ce contexte des enjeux de première importance pour l'ensemble des belligérants.
Très vite, les théoriciens de l'emploi des forces armées établissent manuels et doctrines pour accompagner les troupes dans le combat urbain: les premiers sont les Britanniques et la Home Guard (force territoriale) qui s'attend à devoir repousser une invasion allemande sur le territoire britannique qui n'aura jamais lieu.
C'est véritablement l'invasion de l'URSS en 1941 qui voit le développement du combat urbain et d'importantes batailles en ville dont Stalingrad deviendra bientôt le symbole absolu.
L'auteur, Stephen Bull, universitaire historien anglais trace les "avancées" dans les doctrines et les pratiques de ce qui est avant tout un combat entre deux infanteries. Le défenseur utilise tous les obstacles pour tendre des pièges à ses opposants tandis que l'attaquant dont la tâche est rendue difficile par la multiplication des obstacle, les faibles ligne de vue, la poussière et le bruit va devoir inventer de nouvelles techniques de progression (comme celle de se déplacer de maison en maison en pratiquant des ouvertures dans les murs à coups d'explosifs plutôt que d'emprunter les rues, qui sont autant de kill zones).
Infanterie, génie voire chars... les groupes interarmes sont la clé pour pouvoir espérer progresser dans les villes soumises aux tirs d'artillerie et aux bombardements aériens et souvent réduites à l'état de ruines.
S'appuyant essentiellement sur des documents et des expériences américaines et anglaises, l'auteur établi les grandes lignes du combat urbain de leur point de vue... Italie, nord-ouest de l'Europe, entrée en Allemagne. Le conflit germano-soviétique représente la part congrue et on aurait aimé savoir comment la Stavka avait formé ses troupes au combat urbain et comment ces dernières s'étaient adaptées alors qu'elles ont dû affronter de durs combats dans les Festen allemands comme à Breslau par exemple et ce jusqu'à Berlin.