Histoires terribles
de Edgar Allan Poe

critiqué par Shelton, le 17 novembre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Bon ouvrage, porte d'entrée à Edgar Allan Poe et son œuvre....
Edgar Allan Poe est, pour moi, l’inventeur du roman policier même si j’intègre bien que certains comme Vidocq et Emile Gaboriau ont largement participé à la création et la formalisation. En fait, c’est comme si le roman policier avait eu plusieurs ancêtres et parents… On pourrait ajouter Balzac et Conan Doyle pour tenter d’être complet et exhaustif…

Mais, ce qui est remarquable pour Edgar Allan Poe, c’est qu’on le retrouve sur les fonts baptismaux de la littérature fantastique et de la science-fiction ! Pas moins… Alors, je reconnais qu’il n’est pas arrivé à chaque fois aux formes les plus abouties, aux textes les plus appréciés ou lus encore de nos jours, mais il est bien là, quoi que l’on puisse penser ou dire. C’est pour cela que j’ai adoré ce recueil de textes de Poe présentés par Danielle Martinigol !

Tout d’abord, dans une remarquable étude préalable, l’auteure nous démontre le génie, la modernité, l’inventivité de Poe. Elle prolonge son texte au début de chaque chapitre. Les titres des chapitres sont d’ailleurs évocateurs du plan suivi dans la démonstration : le précurseur du roman fantastique, le précurseur du roman policier, le précurseur du roman d’aventures, le précurseur du roman de science-fiction, enfin, dernière partie imprévisible, un regard sur le Poe auteur satirique…

Pour chaque thème, plusieurs illustrations, mais jamais une nouvelle entière, seulement des extraits pour nous mettre en appétence, nous donner envie d’aller retrouver Poe en intégralité et c’est aussi cela que j’ai apprécié car cet ouvrage est à la fois passionnant à lire mais il est une porte d’entrée sur l’œuvre d’un auteur du dix-neuvième siècle que j’adore relire régulièrement et pas seulement dans la traduction de Charles Baudelaire…

Et si je devais vous inviter à lire des nouvelles de Poe, parmi toutes celles que j’ai lues et aimées, je vous conseillerais Le Chat noir, entre fantastique et thriller, l’histoire à lire au fond de son lit un soir d’orage quand on est seul à la maison… et Double assassinat dans la rue Morgue pour le jeu intellectuel mené par le chevalier Dupin, le grand ancêtre de Sherlock Holmes…

Excellent ouvrage pour les jeunes à partir de 12 ans car point n’est besoin d’attendre pour lire de bonnes choses, non ?