Timothy Chapman est un prêtre qui parcourt le monde pour enquêter sur les candidatures au statut de "miracle" pour l'église catholique. Plus le temps passe, plus il doute de ses choix et de sa foi.
L'un de ses amis évêque lui demande de venir à Boston, où Tim a grandi, pour enquêter sur une candidate à la canonisation, une femme décédée il y a quelques temps déjà. En attendant de rencontrer sa fille, partie chercher un carton empli d'objets de la potentielle future sainte, il s'abrite de la pluie dans sa voiture, et plonge dans ses souvenirs, quand il était enfant.... Une jeune fille de son âge, la jeune Darcy, à la personnalité flamboyante et au charisme incontournable, avait fait battre son cœur et l'avait amplement malmené, le temps d'un été. Il se réveille quelques heures plus tard. La femme qu'il attendait a disparu !
C'est au commissariat qu'il croise les personnes en charge de l'enquête sur une victime d'un tueur en série. Cette victime, Tim en mettrait sa main a coupé, a un tatouage récent écrit en araméen !! La policière qui gère l'enquête détonne dans le paysage : punk, avec un langage pas piqué des vers, elle parait être la terreur de ses collègues. Pas de doute, c'est bien Darcy, son amie d'enfance !
Cadaver Sancti est le premier livre de Jennifer Holparan, journaliste française qui a vécu à Boston. Ce livre met en scène un duo d'enquêteurs atypique : une fliquette punk et un prêtre, plus ou moins amis d'enfance. Ils vont devoir pourchasser un tueur en série adepte de "martyrologie". Cette enquête policière fait la part belle aux paradoxes : de nos personnages principaux, bien sur, de leurs comportements (elle est impulsive, lui réfléchi...), de leur langage, etc... De même, les crimes sordides sont largement contrebalancés par le comique de situation et/ou de genre, qui exploitant de bonne grâce l'humour autour de la soutane, donnent une bonne dose de légèreté au récit, là où l'on pourrait s'attendre à une ambiance morbide et angoissée.
J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer, les aller retour dans le passé et les cas de conscience des personnages n'arrivent pas à rythmer le récit. Et c'est là mon principal reproche... Des enquêteurs malmenés par la vie, avec des comptes à rendre et des choses pas réglées, qui sont la proie d'un doute qu'ils tentent coute que coute de cacher, j'ai l'impression d'en avoir lu/vu des tas de fois, et, en tout cas, je n'ai pas/plus envie d'en lire !! Et c'est dommage, car la seconde moitié du livre, menée tambour battant, m'a paru nettement mieux réussie
Cadaver Sancti est un thriller sympathique, avec une intrigue bien ficelée, des personnages plutôt attachants (même si j'ai envie de leur dire d'aller voir un psy), de l'humour, mais qui manque un peu d'originalité dans le développement des personnalités des personnages... Allez, je vais lire le second volume, juste pour voir comment le récit va évoluer !
Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 49 ans - 15 mars 2016 |