Les lectures des otages
de Yôko Ogawa

critiqué par Ndeprez, le 13 novembre 2013
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Un moment d'évasion
De temps en temps il m'arrive de me plonger dans la littérature japonaise. Après avoir dévoré "le petit joueur d'échecs" l'été dernier j'ai eu le plaisir de découvrir "les lectures des otages".

8 personnes sont prises en otage , leur captivité s'éternise pendant des mois , un jour les forces spéciales donnent l'assaut , c'est un fiasco , tous les otages meurent dans l'explosion de leur lieu de réclusion.
On découvre un enregistrement de ces otages qui , pour briser l'ennui , écrivirent une nouvelle narrant un fait marquant de leur vie. Ils se les lisaient ensuite. Ces nouvelles seront diffusées une fois par semaine à la radio
Yoko Ogawa nous entraine à nouveau dans son monde avec ces 8 petits textes mêlant le tragique et le loufoque.
C'est plein de grâce , chaque mot semble choisi faisant la part belle aux 5 sens
Venez vous laisser surprendre par la narration d'une préparation d'une soupe , de l'entrainement d'un lanceur de javelots , d'un amateur de peluche , d'une jeune femme ressemblant à bon nombre de grands mères mortes...
Pas convaincu 5 étoiles

Pas convaincu par ces nouvelles de Yoko Ogawa. J'ai pourtant bien aimé certains de ses livres et ai adoré " La Marche de Mina " que je place dans le top 30 de mes livres préférés.

Catinus - Liège - 73 ans - 26 juillet 2014