Cut the rope, Tome 1 : Une étrange livraison
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 13 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Tire le cordon et la bobinette cherra
Voici un album de BD qui démarre avec l’arrivée d’une petite boule verte avec quatre pattes et un visage surdimensionné. Ce petit monstre est découvert par un jeune garçon qui la nomme Om Nom ; En compagnie d’une fille de son âge, ils vont s’occuper de l’animal dans le plus grand secret, ne laissant rien filtrer de sa présence à leurs parents. Jamais des enfants ne se sont autant occupés de tâches ménagères car lorsqu’Om Nom est à la recherche de tout ce qui est sucré, il déclenche un ouragan dans le local où il en trouve.

Cet animal est recherché par ses anciens propriétaires, d’allure assez louche, qui se le sont faits dérober par un cambrioleur qu’ils viennent de retrouver lorsque se termine le tome premier. Nul doute que dans le second volume, ils devraient débouler dans l’univers des deux enfants pour reprendre Om Nom. Le graphisme porte bien le dynamisme de l’action, il renvoie pour le trait un peu à celui des BD américaines pour adultes des années soixante les plus sophistiquées au point de vue dessin. Quatre pages de jeux, avec en plus une page de présentation et une de solutions sont présentes et précèdent une page consacrée au marchandising autour de cette série.

Les aventures d’Om Nom sont apparues sur internet sous le titre "Cut the rope" et elles ont connu 300 millions de téléchargements au niveau mondial dont 5% provenaient de l’hexagone. Adapté en dessin animé, ce récit est diffusé en 52 épisodes sur Gulli à partir de juin 2013. Pour la Noël 2013, un jeu de société "Cut the rope" doit sortir chez Mattel.