Mu, le continent perdu
de James Churchward

critiqué par Windigo, le 14 novembre 2013
(Amos - 41 ans)

Mu serait le jardin d'Eden biblique ?
L'auteur commence ce livre en expliquant qu'il a découvert, en Inde, des tablettes d'argile prouvant que le continent de Mu a bel et bien existé. Il prétend même que certains textes sacrés, comme la bible, par exemple, ou encore le livre des morts égyptien, seraient basés sur ces fameuses tablettes.

Par la suite, James Churchward met en doute la véracité de certaines thèses scientifiques, comme le Darwinisme, et prétend du même coup que tous les peuples de la Terre proviennent de Mu, sous prétexte qu'il a examiné des vestiges des îles du Pacifique et d'Amérique Centrale, étudié les légendes de plusieurs peuples à travers le monde, traduit ce qu'il y a d'écrit sur les tablettes qu'il a découvertes en Inde, etc, etc, et que tout cela concorde parfaitement.

Puis, il nous fait découvrir des symboles provenant de différents textes en lien avec le continent de Mu. D'ailleurs, à certains endroits dans ce livre, les explications de l'auteur m'ont fait un peu penser au mythe de Cthulu de l'écrivain H. P. Lovecraft, du moins, si Cthulu avait été comme le jardin d'Eden biblique. Il faut dire aussi que Mu, le continent perdu a été écrit à la même époque que les œuvres de Lovecraft.

Par contre, même si j'ai un doute sur la véracité de ce livre, certaines théories que l'auteur nous a livrées ici peuvent me faire croire qu'il y a peut-être eu un continent englouti dans l'océan Pacifique, bien avant l'Atlantide. Mais, je laisse le bénéfice du doute faire son oeuvre. Seul le temps et les fouilles archéologiques prouveront s'il avait tort ou raison.