Fantôme
de Jo Nesbø

critiqué par OLL, le 7 novembre 2013

Dernier opus d'une série haletante...
Le style rédactionnel de Jo Nesbo, seul ou avec quelques collaborations judicieuses, fait la réussite des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole.
Un flic déglingué, usé par la vie et ses excès, à qui on fait appel uniquement pour le mettre dans des situations inextricables, pour le pousser dehors tant il est imbuvable (le mot n'est pas assez fort).
Une longue série d'enquêtes, depuis les Cafards jusqu'à ce dernier acte nous projette dans les bas fonds de la Suède, d'Afrique, d'Australie, dans les pires perversités "humaines" et aux côtés de personnages hauts en couleur.
Ces thrillers noirs sont rythmés, pointilleux, sans facilité mais d'une noirceur qui s'accentue au fil des enquêtes.
L'auteur ne nous laisse pas de répit, il faut lire à tout prix afin de connaître les dénouements que nous sommes bien loin de supposer, nous, pauvres esprits "normaux".
Mais le point culminant de cet ensemble littéraire reste le pseudo héros, enquêteur hors pair, surtout quand il est dans les plus piteux états. Loin d'être sobre, attachant comme il se doit, sans concession, un soupçon humain quand il porte ses pensées sur ceux qui comptent dans sa vie... Bref, un vrai flic, noir à souhait, performant et insupportable. J'aime !

Le dernier opus de la série, Fantôme donc, nous fait basculer dans une écriture nouvelle. Peut-être due à une écriture sans collaboration, peut-être du fait d'un virage énigmatique ? L'ambiance est différente, l'intrigue est hors norme. L'inspecteur Harry va se retrouver confronté à une situation affective douloureuse et une énigme difficilement acceptable pour lui. Oleg, le jeune fils de Rackel, l'amour de sa vie, est accusé de meurtre.
La vie de l'inspecteur bascule dans le monde de la drogue, des nouveaux produits mais aussi des mensonges et de la corruption. Son amour va être ébranlé jusqu'à l'apothéose...

Extraordinairement mené, une fin époustouflante, un doute lourd après le point final... Du très, très bon thriller, à l'instar de quelques perles parmi les précédents épisodes (Le bonhomme de Neige, le Sauveur, Léopard...).

Si vous ne connaissez pas Nesbo, lisez tout, tout de suite. Avec R.J Ellory il fait partie des excellents auteurs que j'aime conserver dans les méandres de ma mémoire littéraire.
Bon niveau 8 étoiles

J'ai eu un peu peur, au début : c'est, en effet, pendant une bonne centaine de pages, assez lent et un peu moyen, je ne voyais pas trop, au départ, où Nesbo voulait en venir, et comme, en plus, il y à cette multiplication, au sein de chaque chapitre ou presque, des points de vue, et d'incessants flashbacks, c'est pas forcément facile de rentrer dans ce "Fantôme", 9ème - sur 12, pour le moment - des romans de l'auteur mettant en scène Harry Hole le tourmenté. Qui, ici, enquête pas très officiellement (il n'est pour ainsi dire plus flic) sur un meurtre élucidé, celui d'un dealer d'une toute nouvelle forme de drogue dure très addictive. Le meurtrier arrêté serait Oleg, le fils de sa compagne/ex-compagne/ex-ex-compagne/ex-ex-ex-compagne (c'est compliqué) Rakel. Harry n'y croit pas. Il va chercher à le prouver.
Un bon cru, je l'ai en tout cas infiniment préféré au précédent, "Le Léopard", qui, selon moi, s'éternisait et se compliquait inutilement sur trop de pages.
Pas un des meilleurs, mais un bon cru, vraiment.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 septembre 2023

Un bon Harry Hole 8 étoiles

La nouvelle aventure d’Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j’ai essayé de rattacher les wagons en m’attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l’aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de haut niveau. Le seul doute réside seulement dans la question : Est-ce qu’il va être aussi bien que les autres ?

Pour cette neuvième enquête, on retrouve Harry Hole toujours aussi imprévisible et torturé. Ce personnage, sculpté au fil des épisodes, s’étoffe vraiment et on s’y attache de plus en plus. Il devient aussi important que l’histoire elle-même et son destin représente un grand intérêt du livre. C’est pourquoi j’étais enthousiasmé de retrouver un de mes flics littéraires préférés, même si dans cette aventure, il n’est plus vraiment flic.

Comme à son habitude, ces derniers temps, Harry Hole continue de fuir en avant. Mais un évènement intime va le ramener sur le devant de la scène. Durant ses investigations, il va être confronté aux divers vices qui gangrènent le système danois : Le réseau de drogue et la corruption de certains représentants de la loi. Au centre de tout ce petit monde, Harry va encore faire des étincelles en mettant le doigt là où ça fait mal. Entraîné dans de grandes scènes de baston, il va encore se mettre en danger et ne pas en ressortir totalement indemne.

Jo Nesbo nous offre une fois de plus un thriller de bonne facture, comme il sait si bien les faire. Les quelques longueurs qui peuvent se faire sentir en milieu du roman, le place un peu en dessous des deux précédents. Il faut dire qu’ils avaient mis la barre très haut! « Fantôme » reste tout de même dans le top de sa catégorie grâce à un scénario particulièrement bien mené et à une fin toujours aussi surprenante. Je continue donc la série avec exaltation, dans les pas d’Harry.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 1 août 2017

"Fantôme" : du neuf avec du vieux ? 5 étoiles

Romancier à succès venu du froid norvégien, récompensé par de nombreux prix depuis son premier roman « L’homme chauve-souris » paru en 1997, Jo Nesbø a de quoi séduire. Chaque nouveau roman issu de sa plume est scellé du sceau du succès à venir, ce qui en fait l’un des auteurs que l’on retrouve le plus souvent en tête de nos gondoles littéraires. Avec « Fantôme », Jo Nesbø nous livre la neuvième aventure du désormais célèbre inspecteur d’Oslo, Harry Hole. Chez Lettres it be, nous étions impatients de démarrer cette nouvelle aventure. A tort ?

// « D'une manière générale, c'est peut-être trop espérer, la résurrection. La vie ne nous enseigne peut-être pas grand-chose, mais elle nous enseigne ceci : on en peut pas faire marche arrière. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s’était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n’est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.

Alors que la corruption semble gangrener les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui œuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo ?

# L’avis de Lettres it be

Prix Clé de verre en 1998, prix Riverton en 1997, prix Michel Witta en 2016 … Jo Nesbø n’en finit pas d’accumuler les récompenses pour ses romans. Romancier à succès, Jo Nesbø est avant tout en footballeur raté, qui est passé très près d’une carrière brillante sur les terrains herbeux. Mais cet échec balle au pied lui vaut désormais un succès fulgurant stylo à la main, pour le plus grand plaisir des amateurs de thriller, genre dans lequel l’auteur norvégien s’est lancé corps et âme.

Lettres it be - - 29 ans - 7 mai 2017