XIII Mystery, tome 6: Billy Stockton
de Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), Steve Cuzor (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 4 novembre 2013
(Chartres - 54 ans)

Un très bon spin off
Très surpris que ce personnage très secondaire ait été choisi pour être le héros de ce spin off. Après tout, il n'apparait que dans quelques pages de Toutes les larmes de l'enfer , qui sont revisitées ici par S.Cuzor et LF Bollée.
Et là quelle surprise, j'ai trouvé cet opus parfaitement maitrisé et s'intégrant intelligemment dans la saga originale.
Décidément, LF.Bollée après le remarquable "Deadline" et le désormais incontournable "Terra Australis", nous offre encore une fois un récit de qualité, d'autant plus étonnant que l'on ne s'y attend pas. D'un personnage quasi insignifiant, on passe de la conspiration des XX (voir dossier n°2 dans "The XIII mystery: l'enquête"), à XIII, en passant par la famille Allenby. Bref un scénario béton autour d'un personnage qui n'apparait même pas dans la bible dédiée à la série par Van Hamme et Vance (à savoir "The XIII mystery: l'enquête")
Le dessin de S. Cuzor s'inscrit parfaitement dans le style de la série mère et Cuzor a su retranscrire toute l’ambiguïté du personnage de Billy Stockom.

Avec "la mangouste" et "le colonel Amos" , cet album figure certainement dans les meilleurs de ce spin off.