Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences
de Baptiste Beaulieu

critiqué par Provisette1, le 7 novembre 2013
( - 12 ans)


La note:  étoiles
L'humain et ses vérités à nu: aussi généreux qu'épouvantable.,,
C'est grâce à la lecture de son blog- alorsvoila- que j'avais découvert ce monde, le monde de Baptiste et ses collègues -internes, infirmières- ce monde des urgences où peuvent tout autant se vivre des drames que des réalités humaines insoupçonnées par le commun, les naïfs tels que je l’étais, mais où l'on peut côtoyer également toutes les richesses, les beautés du coeur, une infinie générosité de l'Homme qui semblent, pourtant, si improbables.

Et ce livre est l'aboutissement de ce que, toutes et tous, lecteurs avides de ses chroniques, nous souhaitions pour que d'autres puissent y découvrir l'humain dans un réel autre: vivant, parfois cruel quand la Camarde vient y jeter son dévolu, surprenant, si surprenant, souvent, dans des situations inimaginables.

Et dans ce récit, j'ai retrouvé ce qu'il nous a toujours offert: sa générosité, son humanité, sa bienveillance mais, surtout, son incroyable humour!

Humain.
Généreux.
Un livre qui parle d'humanité 6 étoiles

Le monde de l'hôpital ne m'étant pas inconnu, c'est avec curiosité et surtout avouons-le un peu par "manque" (congé parental depuis 1 an oblige), que je me suis ruée sur ce livre.
Ruée, c'est bel et bien le mot, puisqu'il n'a pas fait plus d'une soirée.

Ces 1001 anecdotes sur l'hôpital, ses patients, mais aussi ses soignants ont le mérite de remettre les choses à leur place. Baptiste Beaulieu nous conte ainsi le défilé de joies, de peines, les coups de sagesse ou de folies qui définissent l'être humain.
Las, désenchantés, souvent au bord du burn out, la majorité des soignants reste pourtant passionnée par l'humain, la vie, le soin, enthousiastes et consciencieux.

Mais plus qu'un simple recueil d'anecdotes, paradant les unes après les autres, ce livre nous touche, nous bouscule, nous invite à la réflexion. On rit beaucoup, on pleure parfois au fur et à mesure que l'on grimpe les étages, car l'on vit avec l'auteur au plus près de ses pérégrinations de jour, de nuit, son quotidien, ses sentiments.

Bien écrit, cocasse, attachant, ces souvenirs en blouse blanche nous offrent notre lot d'émotions et surtout une belle leçon de vie.
Touchant, cet ouvrage pourra parler à tout le monde. En plus pour ne rien gâcher, outre la consistance du livre, l'auteur a une belle plume, qui nous rappelle que ce métier est sans nul doute le plus riche humainement.

Je vous conseille vivement de le lire, car à défaut d'être le prix littéraire de l'année, on ne reste pas sur sa faim !

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 1 novembre 2014


Merci Baptiste 10 étoiles

Son blog était déjà un rdv quotidien pour moi. Il a une belle plume, un style bien à lui. Le lire ne laisse jamais indifférent.

Son livre, c'est la même chose. Humainement parlant, il est incroyable. J'étais chamboulée à la fin de la lecture. La vie, la mort, tout y passe. Et c'est décrit avec authenticité. Pas de faux semblants. Ce fut un plaisir du début jusqu'à la fin. On rit, on a les larmes aux yeux, on pouffe, on est perplexe. Tant d'émotions jaillissent de nous lorsqu'on tient ce livre entre nos mains.

Sa mission était de réconcilier les soignants et les soignés. Tu as réussi Baptiste, et haut la main !

Ce livre est une mine d'or.

Pomponette13 - - 32 ans - 18 janvier 2014