Effectuation : Les principes de l'action entrepreneuriale
de Philippe Silberzahn

critiqué par Isad, le 3 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
À contre-pied de l’enseignement traditionnel
Les idées de ce petit livre proviennent bien-sur des très pragmatiques États-Unis qui, loin d’idéaliser la réalité, la montrent sans fard. Le propos est que l’entrepreneuriat est avant tout une affaire d’action avec des essais et erreurs pris en connaissance de cause et même mesurés.

La création d’entreprise se passe souvent dans un univers incertain (et c’est en partie la raison pour laquelle on ne peut s’appuyer sur des causes et un historique pour faire un business plan) où on teste avec vigilance son produit ou service sur et avec les autres en le l'adaptant.

L'auteur, professeur, déplore que notre enseignement de la prise de décision soit toujours fondé sur le risque et fait encore l’impasse sur la culture de l’incertitude dans laquelle il faut imaginer des options possibles.

Le livre fourmille bien sur de références sur les théories académiques mais il comporte aussi de nombreuses anecdotes avec des exemples ainsi que des dessins, schémas ou graphiques pour illustrer ou résumer le texte.

IF-1113-4110

PS : livre disponible en téléchargement sur un grand site culturel qui signale qu'une version papier est prévue pour début 2014