Les deux inconnues
de Catherine de Lasa

critiqué par JulesRomans, le 2 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les deux inconnues sont très sages mais sont privées de sortie
Dans un pensionnat catholique de Normandie pour jeunes filles, arrivent deux nièces de la directrice qu’on disait enfant de l’Assistance publique. Les élèves se posent des questions. Et elles ne sont pas les seules, le lecteur aussi quand il lit page 39 :

« Il est possible que les Américains débarquent en Normandie pour délivrer le pays des Allemands ».

Les voix (sic) de Dieu ne sont pas impénétrables et il a donc prévenu que le débarquement se ferait dans le Calvados. Mis-à-part cette petite bévue, le récit est agréable à lire, court et bien rythmé, idéal pour les enfants qui n’aiment pas passer longtemps sur un livre.

Le dossier documentaire est très bien fait avec des photographies de taille peu convenable et des textes réduits, ce qui leur donne plus de chances d’être lus. Le camp de La Lande (près de Tours) pour la catégorie accueil de juifs et de politiques, celui de Montreuil-Bellay pour les tziganes, les deux camps de concentration en Alsace et tous les autres lieux d’internement pour les populations nomades ou israélites sur le sol français de 1939 sont situés sur une carte de géographie. Nombre de jeunes lecteurs découvriront qu’ils habitent non loin de l’un d’entre eux tant ils sont nombreux.

Un récit authentique adapté pour la jeunesse en évoque quatre : Chancelade (Charente), Nexon (Haute-Vienne), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et Gurs (Pyrénées-Atlantiques aujourd’hui). Il s’agit de l’ouvrage "Alex et Léon dans les camps français" de Rolande Causse et Gilles Rapaport (Dessin) , cet ouvrage constitue un excellent prolongement à la lecture des " Deux inconnues ".