50 façons d'assassiner les limaces
de Sarah Ford

critiqué par Fanou03, le 29 octobre 2013
(* - 48 ans)

sus aux limaces !
Cet ouvrage rigolo offre à l’espèce humaine un joli panel de solutions pour parvenir (peut-être) à se débarrasser de nos amies les limaces, grandes amatrices des cultures potagères.

Le guide offre tout d’abord des considérations générales sur cette ennemie du légume, sur sa biologie, ses forces et ses faiblesses. Il propose également quelques principes de base pour optimiser la lutte contre les gluants gastéropodes.

Puis sont déclinées, au sein de plusieurs thèmes (préventions, obstacles, pièges, panacées chimiques,...) toutes une série de méthodes éprouvées ou farfelues, qui vous permettront d’exterminer ou au moins de freiner la prolifération des aimables grignoteuses de feuilles.

On sourit beaucoup à la lecture de ce petit livre et de son ton décalé. L’auteure ne se prend en effet jamais au sérieux. Vous trouverez donc certes des moyens de lutte et des conseils tout à fait efficaces, mais aussi plein de techniques, qui à défaut d’être vraiment performantes, sont pleines d’humour et de second degré. Le style à la fois martial (il s’agit bien de partir en guerre contre les limaces), badin et parfois sadique fait toute l’originalité de l’ouvrage. La dernière partie (« Rions un peu ») est à ce titre un peu le bouquet final. Dans ce chapitre l’auteure s’est visiblement lâchée et nous expose des méthodes de lutte certes plutôt cruelles mais, j’ai honte de le dire, très drôles.

La mise en page, sobre (police noire sur fond vert salade foncé !), égaillée par des dessins de limaces en pleine action, participe aussi à la facilité de lecture.

Le prix modique (5 euros) en fait un petit cadeau incontournable, sous forme de clin d’œil, à offrir à vos amis jardiniers !