La Bataille, tome 1
de Frédéric Richaud (Scénario), Ivan (Dessin)

critiqué par Vince92, le 28 mars 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Excellente adaptation
En 1997, P.Rambaud obtenait le grand prix du roman de l'Académie Française pour son superbe roman La Bataille, une évocation de la bataille d'Aspern-Essling menée par Napoléon face aux Autrichiens en 1809.

En 2012, un duo d'auteurs, Frédéric Richaud au scénario et Ivan Gil au dessin reprend la trame de ce roman pour l'adapter en une série de 3 tomes. C'est un succès (tout du moins le premier de ces trois tomes).
Comme l'explique Rambaud dans sa préface, Balzac déjà voulait dès 1820 écrire une grande fresque sur l'épopée napoléonienne et notamment dépeindre la bataille d'Aspern-Essling, une bataille qui s'est transformée en défaite pour l'Empereur.
On suit la petite et la grande histoire de cette campagne d'Autriche, dernière lumière glorieuse de Napoléon avant la campagne d'Espagne qui entamera le déclin inexorable de celui qui voulait soumettre l'Europe à sa volonté. Ainsi, passe-t-on de Masséna pillant Vienne et ses trésors au voltigeur Paradis tuant son premier Autrichien, du Colonel Lejeune, le peintre bien connu arpentant le champs de bataille au cuirassier Fayolle, archétype du soldat qui libère ses instincts les plus abjects au contact de la guerre.
Un premier tome prometteur donc, mais qui aurait gagné, pour l'amateur d'histoire militaire à inclure une carte pour suivre les actions décrites dans le récit.