Isaac le pirate, tome 3 : Olga
de Christophe Blain

critiqué par Vince92, le 3 janvier 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
L'aventure continue...
Après l'échec relatif de sa mission d'exploration dans le Grand Sud, le bateau de Jean Mainbasse connaît une mutinerie à laquelle échappe Isaac, le peintre-pirate... recueillis par un bateau, Isaac et Jacques, un ancien compagnon parviennent à rallier les Antilles... à la recherche de femmes (on ne renie pas sa vocation de pirates comme ça...)

Avec ce troisième tome des aventure d'Isaac, Christophe Blain parvient à entraîner le lecteur dans un enchaînement d'événements qui ne laisse pas la place à l'ennui. L'auteur parvient à donner un style propre à son travail, dialogues piquants, narratifs absents, l'action prime... des moments de poésie, de doutes, le scénario parvient à faire de l'album une réussite. Le scénario car le dessin suscitera sans aucun doute un arrière-goût d'inachevé à certains amateurs de bande-dessinée.
Mais justement, ce dessin primaire, rapide, peu travaillé est un parti-pris, celui de la spontanéité, spontanéité qu'incarne Isaac, emporté par ses envies du moment.

C'est un beau conte sur la vie que nous offre Christophe Blain, celui des choix de tout risquer pour suivre ses envies... quitte à regretter dans la seconde...