Little Annie Fanny, volume 3: 1970-1977
de Harvey Kurtzman (Scénario), Collectif (Dessin), Will Elder (Couleurs)

critiqué par Antihuman, le 5 novembre 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"This Exploits Women"*
Le retour d'un sacré comic et aussi d'une mine d'enseignement... Tout d'abord on adorera l'anecdote qui dit qu'à l'époque les cadres lecteurs de PlayBoy ne voyaient pas l'utilité des gags en général ! Nul besoin de sondage ou de connaître la situation mondiale pour constater le fait que rien n'a en fait tellement changé les plaisanteries les + courtes sont les meilleures, et que Little Annie Fanny continue de nous parler des us et coutumes de ce singe (ou cette guenon) vaniteux(se) qu'est l'humain.

Bien sûr le volume entier ne plaira pas à tout le monde puisque les méchantes piques (notamment contre les féministes paranoiaques qui finissent toujours par agir exactement comme des séducteurs ringards et puis aussi les parodies de St Trop' et ses plagistes jusqu'à Schwarzenegger et ses folles culturistes en passant par ces petites jeunes qui sortent avec des centenaires) sont nombreuses et s'adressent à tout ce qui fait institution. A quand d'ailleurs les propres aventures de Wanda, la mignonne brune à lunettes meilleure amie d'Annie ? Les hypocrites groupes d'influence vont trembler...

A lire telle une satire du monde et moins comme une oeuvre coquine, Little Annie Fanny a trouvé son rythme de croisière et se mange désormais sans faim, et même si certaines blagues sont parfois un peu lourdes, cela est roboratif et constitue presque un légendaire classique. Pauvre Philip Roth !


*Ceci exploite les femmes