Les chasseurs d'écume, Tome 3 : 1913, le patron de pêche
de François Debois (Scénario), Serge Fino (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les pêcheurs écument, les maîtres dopent la production et tous se retrouvent devant une bière
La BD francophone est connue pour une grande saga wallonne "Les maîtres de l’orge" alors que la saga bretonne "Les chasseurs d’écume" commence à intéresser beaucoup de lecteurs. Cette dernière va d’ailleurs accrocher un nouveau wagon de fans avec ceux qui vont découvrir le tome 3 comme un titre qui évoque la Première Guerre mondiale, les mutins de la Mer noire et l’après-guerre à Douarnenez (on hésite à parler d’Années folles pour des héros qui s'amusent peu ou très différemment qu'à Paris).

Au passage on apprend des informations très intéressantes sur le métier de pêcheur de sardines, le rôle de boussole que peut jouer le goéland en cas de brume épaisse, l’arrivée du poisson sur le marché à Nantes. L’illustration est très en phase avec ce qui se fait de mieux en matière de BD historique.

"Les Bretons et la Grande Guerre" de Didier Guyvarc'h et Yann Lagadec, ouvrage très illustré, constitue un bon prolongement à la lecture de cet album de BD.
Intéressant 8 étoiles

J'ai englouti les tomes 1 à 7 en quelques jours. C'est intéressant, j'ai appris beaucoup sur la vie des Douarnenistes à terre et en mer, sur la pêche, sur la vie en collectivité dans un village de pêcheurs avec la solidarité mais aussi avec la concurrence et les jalousies. L'illustration est de qualité. Je recommande.

Clacla44 - - 36 ans - 23 mai 2018