L'heure des fous
de Nicolas Lebel

critiqué par Pascale - Casa, le 14 novembre 2013
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Captivant, riche et drôle – Une belle découverte !
Présentation de l'éditeur
" Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard...
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous..."


Une histoire captivante, emmenée par une écriture simple mais redoutablement efficace. Ce roman nous entraîne, au fil des événements, dans les endroits les plus nobles mais aussi les plus sombres de Paris... un voyage initiatique ou une redécouverte de lieux stupéfiants situés en plein cœur de la capitale.
Ce polar, riche en rebondissements et en références culturelles (littéraires, historiques, cinématographiques) ne laisse aucun répit à son lecteur. Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et un foisonnement lexical au service d’un humour fin et décalé, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment en compagnie de ce roman.
A lire, que vous soyez, ou non, amateurs du genre polar !