Animal lecteur, Tome 2: Il sort quand ?
de Sergio Salma (Scénario), Libon (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 25 octobre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander !
Nous retrouvons ici notre libraire préféré, dont on apprend, enfin, dans ce deuxième volume de ses aventures, qu’il se nomme Bernard Doux, pour de nouvelles aventures, toujours aussi rocambolesques au sein de sa librairie spécialisée dans la BD, j’ai nommé la désormais célèbre « BD BOUTIK ».

Toujours aussi prompt à nous faire un « pétage de plombs » notre héros ! Mais que voulez-vous faire quand un lecteur essaye pêle-mêle de se faire rembourser une BD achetée il y a 5 ans, ou bien achetée chez « Darefour » ou encore dans laquelle il a vomi !...
Ou bien encore quand un lecteur vous demande un album à offrir à un ami médecin, spécialisé en podologie du pied droit !...
Quand une cohorte de jeunes se précipite dans votre magasin pour acheter le dernier « Largo Ze Milliardaire » qui saute de l’hélicoptère en parachute doré…

Quand une lectrice vous demande un album sur le tennis dont elle ne se souvient plus du titre et que vous avez en rayon « La vie de Justine HÉNIN », « La vie de Yannick NOAH » avec son spin-off sur sa vie de chanteur, mais aussi «Le mystère BORG », « Michael TCHANG et le Yéti », « La vie de SHARAPOVA » par DANY etc etc…
Ou pire que tout quand on vend 380 € à un client une version de Tintin au Tibet en 3D en résine testé en soufflerie, mais que voulez-vous, dans l’univers impitoyable de la BD il faut bien vendre !...

Deuxième volume des œuvres complètes (prévue en 7 volumes), des dessins de Sergio SALMA et LIBON qui depuis janvier 2006 illustrent chaque semaine le sommaire du journal Spirou, ce deuxième reste totalement dans la veine du premier avec toujours un dessin typiquement humoristique, laissant toujours la part belle aux dialogues entres les personnages, les dessins n’étant généralement là que comme support aux phylactères.

Encore une fois SALMA et LIBON, prennent le parti de nous dire tout, (et plus encore…), des « étranges » mœurs, habitudes et autres manies du bédéphile, cet étrange « Animal lecteur », qui squatte les rayons des librairies spécialisées et que les deux auteurs nous dévoilent ici sans fard et sans (presque) aucune honte.

Et une fois de plus, c’est le format hors du commun de l’album tout en longueur surprend, mais reste idéal pour nous montrer les curieux strips verticaux des deux auteurs. C''est un album qui peut se lire par doses homéopathiques ou bien d’une seule (longue) traite, mais qu’on prendra certainement grand plaisir à lire !