Animal lecteur, Tome 1: Ça va cartonner !
de Sergio Salma (Scénario), Libon (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 25 octobre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Le monde de l’édition, Noël au balcon, Pâques au pilon !..
Bienvenus à « BD Boutik , librairie spécialisée dans la BD, tenue par un libraire hors pair, dont les connaissances encyclopédiques en matière de BD, n’ont rien à envier à l’exigence de ses clients les plus passionnés.

Un libraire malheureusement submergé par le flot de cartons des nouveautés du mois de septembre que lui envoient les éditions Blénat, Dubuis, le Bombard, Cashterman, Gardaud et autres Belcourt… et qui se désespère, en effet, la pile des invendus est plus haute que la pile des nouveautés !...

Passons sur les tous les fans de BD de tous les âges qui fréquentent la librairie, avec leurs manies, leurs travers, leurs obsessions, mais quand 50 fois par jours on vous demande si le dernier Zorgal de Troie est sorti, alors qu’il a été reporté, quand les deux tiers des personnes qui viennent dans votre librairie ne comprennent pas que vous ne vendez que des BD, quand on vous demande si un album est bon alors que vous ne l’avez pas lu, ou que vous êtes écœuré de devoir vendre une daube… forcément on finit par « craquer » et c’est ce qui arrive plus d’une fois à notre libraire préféré…

Depuis janvier 2006, Sergio SALMA et LIBON illustrent chaque semaine le sommaire du journal Spirou par cette pas du tout sérieuse étude comportementale du fan de BD, aujourd’hui réunie en volume. De nombreux lecteurs et… libraires s'y reconnaitront, car c’est d’eux que se moquent gentiment les deux auteurs… On rit beaucoup des torts et des travers des lecteurs (que l’on est pourtant..) et des libraires…

Le dessin lui est des plus classiques et typique d’une BD humoristique, (en même temps la BD ne se prête pas à grand-chose d’autre…) avec les fameux «gros nez», et les yeux globuleux blancs. Le dessin est légèrement fumeux, comme inachevé mais très sobre, centré sur les personnages ( il n y a parfois pas de décor) afin de faire ressortir au mieux les dialogues.
Mais ce qui surprend le plus est le format hors du commun de cet album tout allongé, avec pile la moitié d’un album normal, mais avec le double de pages, idéal pour présenter les strips verticaux des deux auteurs...

C'est un album qui peut se lire quelques pages à la fois, mais aussi en bus, ou en train, en raison de son format, on prend même plaisir à relire certaines gags plusieurs fois!