14-18 : Le grand atlas de la Première Guerre mondiale
de Patrick Facon

critiqué par JulesRomans, le 16 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Plus encyclopédie qu’atlas
On dispose avec l’ouvrage "14-18: Le grand atlas de la Première Guerre mondiale" de Patrick Facon , d’un titre vraiment très complémentaire de l’"Atlas de la Première Guerre mondiale : la chute des empires européens", dans la mesure où les cartes type géographie scolaire sont très rares et très sommaires dans leur contenu, mais que par contre l’iconographie y est d’une exceptionnelle variété et pertinence avec en particulier la reconstitution d'espaces renvoyant à des maquettes de paysages portant des petits soldats de couleurs différentes selon les nationalités.

"14-18: Le grand atlas de la Première Guerre mondiale" de Patrick Facon raconte en fait, dans un premier chapitre d’environ 120 pages, les principales batailles (ou du moins un moment décisif de celles-ci). Les chapitres suivants ne contiennent plus de cartes mais par contre permettent d’appréhender : la vie des combattants, l’état de l’arrière, les armes, des figures militaires (une quarantaine). Sauf très ponctuellement c’est l’univers de la France hexagonale qui est décrit dans les chapitres 2 à 5. On peut papillonner et rien n’oblige à lire dans l’ordre tous les points traités sur une double-page dans un texte d’environ 300 pages fort accessible, accompagnant une iconographie qui porte de façon autonome un message.

Contrairement à son ouvrage "1914-1918 la guerre des affiches" (d'ailleurs présenté ici), Patrick Facon a laissé passer un anachronisme, en effet page 215 la revue "Bibi Fricotin fait le tour du monde" date de 1930. Les premières planches aventures de ce héros paraissent d’ailleurs seulement le 5 octobre 1924 dans le "Petit Illustré", sous le crayon de Louis Forton.