1914-1918 la guerre des affiches
de Patrick Facon

critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Frieden bringt uns das finanzielle Durchhalten (la paix nous apportera la prospérité financière)
Cet ouvrage aborde la question à travers les thématiques : enrôlez-vous, on les aura souscrivez, gloire aux combattants, ensemble nous vaincrons (appels en direction des civils), Help (actions caritatives), enfin la paix (façon de la recevoir et crainte des révolutions).

Ces affiches sont présentées avec le nom de leur auteur et la date de leur réalisation. Même si les lecteurs ne manquent pas de référence en la matière, ils découvriront comment passe selon les états le message de cohésion derrière son armée et de participation à l’effort de guerre par le travail ainsi que par les privations.
Certaines actions contre des civils ou des bâtiments patrimoniaux sont dénoncées. Page 24 et page 170 la cathédrale de Reims est représentée en flammes à côté d’une Marianne et si dans un cas elle est destinée aux Français, dans l’autre cas elle doit aider à voir augmenter le nombre de volontaires chez les canadiens catholiques d’origine française. On se reportera pour les souffrances de cette ville à "Reims 14-18", ouvrage à la Nuée bleue dont nous avons fait la présentation.