Marcellus
de Jef Geeraerts

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 21 mai 2003
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Promenons-nous dans le bois...
Voici une lettre de 53 pages adressée par l'auteur à son neveu.
Depuis quatre ans, tous deux se donnent rendez-vous deux fois par an, à l’automne et au printemps, pour une randonnée de trois jours et trois nuits à travers les Fagnes.
L'initié forme le novice, lui inculque les « trucs » de survie en forêt, cherchant à lui transmettre son amour de la nature.
Mais cette fois, l’auteur accomplit seul sa randonnée, occasion pour lui de laisser son esprit vagabonder sans contrainte.
Résultat : cette lettre.

Bien sûr, la description de la nature, c’est beau et celle de la vie solitaire sous tente et avec sac au dos, c'est intriguant.
Quelques lignes sont même frappantes.
Mais bon…
S’il s'était agi du premier « livre » de Jef Geeraerts, aurait-il trouvé un éditeur ?
Car cette lettre est bien mince, en volume et en intérêt.
Un passage, tout de même, qui m’a plu : il s'agit d’un extrait d'un texte lu en public par l'auteur lors d'une cérémonie, un mois après la mort de son ami et écrivain Marnix Gijsen : « Chaque soir, je ferme maintenant les tentures de ma chambre à coucher car je sais que tu ne veilles plus sur moi, et que moi aussi, je finirai seul. »
Marcellus sans bonus. 4 étoiles

Je n'ai pas non plus aimé. Style vraiment moyen, et ça fait un peu germanique dans sa mythique forêt sans rien d'extraordinaire.

Septembresans - - 50 ans - 12 mars 2005


Comme moi... 6 étoiles

Je constate que, comme moi, Saint-Germain-des-Prés a un peu tendance à approfondir les auteurs qu'elle aime en lisant plusieurs livres différents écrits par eux. J'ai des amis qui, eux, préfèrent en chercher de nouveau plutôt que de suivre cette démarche. Je conseillerai donc vraiment à Saint-Germain de lire "Black Venus" qui a même été salué pas Miller. Oui, c'est assez "sexe", oui c'est plutôt contre les prêtres missionnaires, mais qu'est ce que c'est bouillonnant de vie, de couleurs, d'images !... Je crois que c'est son meilleur !

Jules - Bruxelles - 80 ans - 22 mai 2003