Nana et le Petit Croco rouge
de Didier Reuss, Jessica Reuss-Nliba, Sess (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 23 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les crocodiles à deux jambes sont plus dangereux que ceux à quatre
Un joli conte bilingue français-bassa, venu du Cameroun, qui propose aux petits lecteurs européens de revisiter "Le vilain petit canard" d’Andersen. À une différence près, le crocodile rejeté ne deviendra pas, si l’on peut faire un parallèle, quoique qu’il soit sorti rouge de l’œuf, un gecko (au physique bien plus élégant et mangeur d’insectes nuisibles).

Mis à part sa couleur pas très écologique, Crocorouge a aussi la particularité d’être sans dent. Nana une fillette africaine l’apprivoise et le protège des villageois. Un "documentaliste" (comprendre "documentariste") le découvre et son existence étant dévoilée au monde entier, son cas intéresse un vétérinaire allemand (ne pas oublier que le Cameroun fut une colonie germanique). Ce dernier le dote d’une dentition et il est confié au zoo de Yaoundé. Certains diraient avec humour que ce crocodile rouge vit dans un pays où un ancien séminariste, vieux crocodile de la politique, est président depuis 1982.

Un petit lexique d’une vingtaine ou d’expression de mots est présent, ces termes sont employés uniquement dans la version bassa. Deux pages en disent plus sur ce peuple. Le graphisme est constitué par une vingtaine de dessins de bas de page en couleurs. Son style est proche de celui utilisé dans les dessins animés pour enfants.