Angkor, naissance d'un mythe: Louis Delaporte et le Cambodge
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Angkor encore, encore ...
De la mi-octobre 2013 au 13 janvier 2014 se tient au musée Guimet de Paris, une exposition intitulée "Angkor, naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge". Chez Gallimard sort le catalogue d’exposition. Avant que les collections ramenées en métropole par le Tourangeau Louis Delaporte en 1874 et 1882 viennent enrichir le musée national des Arts asiatiques-Guimet créé en 1889.

C’est en 1866 que Louis Delaporte en mission de reconnaissance sur le Mékong, découvre le site oublié d’Angkor et presque jusqu’à son décès en 1925 notre natif de Loches se consacre à l’art khmer. Il officie comme conservateur de 1882 au musée de l'Art Khmer, dans une aile du Trocadéro, jusqu’à 1924 au musée Indochinois.

Très largement illustré le livre propose d’examiner le travail de Louis Delaporte sous les facettes successives d’explorateur, commissaire d’exposition et archéologue ethnographe. Les parties sont en fait intitulées pour qualifier successivement le personnage d’explorateur, conservateur et scientifique mais ces termes me semblent relever de l’ambiguïté autour de ce que sont les fonctions d’un responsable de musée. En complément on lira le catalogue de l’exposition "Indochine : des territoires et des hommes 1856-1956" au musée de l’Armée.