Les maitres de l'orge tome 7 : Frank,1997
de Jean Van Hamme (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 20 mai 2003
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
La dernière trahison
Vingt-quatre années se sont écoulées depuis l'union des entreprises Steenfort et Texel. La mondialisation fait son oeuvre, le clivage des grands et petits se creuse davantage. On se trouve dans un pénitencier du Minnesota, où Franck (François) Fenton vient d'être libéré pour bonne conduite après huit ans de détention, pour le meurtre de son beau-père, Jay. Innocent, il avait pu voir tous les siens se retourner contre lui lors du procès, y compris sa mère, Julienne, trop aveuglée par son chagrin et les témoignages accablants portés à l'encontre de son fils.
Toujours sous l'emprise de la colère face à cette trahison, Franck se rend au siège de la brasserie Steenfort pour reprendre ce qui lui appartient : sa dignité et sa place au sein de l’entreprise. Celle-ci est aujourd'hui dans les mains de ses cousins peu scrupuleux, qui ont permis le rachat des brasseries Fenton et Steenfort par le groupe Texel, l’évinçant ainsi purement et simplement.
Franck accepte alors de s’associer avec un ancien geôlier, recréant ainsi une bière selon une recette de son ancêtre Charles, trouvée dans le journal de Margrit, transmis de génération en génération.
Mais le destin le remet face à l’injustice dont il fut victime et lui permettra de rétablir la vérité, de retrouver son honneur et les siens.
Dernier épisode de cette saga mais une fin qui laisse la porte ouverte à bien d’autres aventures ! Toutes ses qualités ont déjà été énumérées, inutile d'ajouter de nouvelles redites, mais il est certain que tout amateur de BD se doit de découvrir cette série, de même que les profanes de mon genre.