Black Hills, tome 1 : La danse des fantômes
de Yves Swolfs (Scénario), Marc-Renier (Dessin)

critiqué par Jules, le 20 janvier 2001
(Bruxelles - 79 ans)

La fin du génocide des Indiens
Nous sommes en 1890, dans les Black Hills, territoires des plus convoités par les Blancs à cause de la découverte de filons d'or.
Ces terres avaient été données pour " l’éternité " aux Indiens, suite à un traité en bonne et due forme. Une fois de plus le territoire leur a été volé et ils se retrouvent parqués dans des réserves.
L'histoire commence alors que le héros, Lewis, se trouve chez sa maîtresse. Pendant ce temps, une bande de blancs sans foi ni loi, pénètrent brutalement chez lui et abattent sa femme, Indienne, et son fils âgé à peine de quelques mois. Commence alors pour Lewis, dit " Squawman ", un long enfer. Chez les Indiens, affamés et parqués, exploités par ceux qui doivent leur donner la nourriture promise, les jeunes se révoltent une fois de plus. Lewis reçoit la mission de piloter un photographe français dans les territoires. Celui-ci deviendra vite conscient du génocide en cours et voudra, par ses photos, montrer au monde ce qui se passe sur ces terres.
Si vous le désirez, aller voir le livre de photos " Sur la piste de Big Foot " par un photographe de l'agence Magnum. La préface en est faite par l’auteur américain Jim Harrison et elle vaut la peine. Le tout est sur ce site à la rubrique " Beaux Livres " puis " photos ".