Au Néolithique : Les premiers paysans du monde
de Catherine Louboutin

critiqué par Vinmont, le 30 septembre 2014
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Faire d’une pierre deux coups
Dans cet ouvrage, richement illustré (comme tous ceux de cette collection) Catherine LOUBOUTIN nous relate, en alliant synthèse et précision, ce qui guida l’évolution de la vie des hommes au Néolithique.

En effet, il y a dix mille ans, l'homme trouvait dans la nature, au gré de ses déplacements, abri et nourriture. Il chassait et cueillait, vivait ici et mourait là.

Puis issue de quelques régions orientales, la civilisation néolithique imposa peu à peu un nouveau mode de vie. Muni de sa hache de pierre, l'homme se mit à déboiser, couper, tailler.

De bois, de pierres et de terre, il bâtit des maisons. Il inventa la céramique, créa des outils complexes pour transformer les denrées naturelles. Il domestiqua plantes et animaux, créa des dieux à son image et dressa entre terre et ciel les énigmatiques silhouettes des menhirs et des dolmens.

Ce livre reprend bien toutes ces phases et ces techniques et les remet dans son contexte. Quelle lutte fut celle de nos anciens pour survivre, vivre mieux et évoluer !

Le seul regret peut-être est que la forme de cette parution impose presque à l’auteur de rentrer dans le vif du sujet très rapidement alors qu’une mise en perspective par rapport aux autres périodes historiques comme le paléolithique par exemple ou par rapport aux territoires (cartes, frise du temps…) pourrait être un plus ou un préalable positif.

Il n’en demeure pas moins très intéressant car il permet d’aborder ce thème de manière précise tout en demeurant distrayant.