Bruxelles insolite et secret
de Nicolas Van Beek

critiqué par Macréon, le 20 mai 2003
(la hulpe - 90 ans)


La note:  étoiles
Pour curieux seulement
Loin des clichés et du négativisme de la brucellisation véhiculé à l'étranger par certains masochistes ( il est vrai que le Centre-ville a été partiellement détruit par les stupidités criminelles engendrées par la création de la Jonction Nord-Midi), Nicolas Van Beek, d’origine française mais vivant à Bruxelles depuis deux ans, publie un petit ouvrage , de format de poche, pratique, inédit qui offre une jolie sélection des lieux inconnus et arbitrairement repérés de notre bonne ville de Bruxelles.

Multitude de lieux inconnus et inattendus, surprenants, bien cachés, jamais visités, inconnus des Bruxellois eux-mêmes, découverts par un amoureux de la ville aux aguets ayant déjà travaillé pour le Guide du Routard. Quel exploit ! Parcourir en tous sens le centre de la ville et ses communes limitrophes ainsi que Etterbeek, Forest, Schaerbeek, Uccle, Ixelles, Saint Josse ( le quartier des squares) pour y dénicher l’imprévu a suffi à son bonheur. Admirons sa connaissance d’une ville qui regorge de recoins, aux secrets, aux ruelles, aux jardins cachés à la vue du promeneur indifférent ou distrait.
Un index thématique de plus de deux cent localisations passe en revue des adresses commentées sur l’architecture et l’art contemporain, l’art déco et l’art nouveau; propose des écoles, des jardins,des musées, des impasses pittoresques,des églises, des temples jusqu’à un Palais de Justice de Paix ( place de la Résistance à Anderlecht) où il est possible d’assister à des jugements après les plaidoiries publiques. Reste une sélection intelligente mais courte de bars, restaurants, cinémas, commerces (chocolaterie, librairies, épiceries) qui sortent d'un certain ordinaire, par exemple un hôtel de passe caché dans la verdure jouxtant un petit offertoire où il est possible, tout en allumant un cierge, de regretter ses péchés.
L'auteur témoigne à chaque page de son amour pour la ville, au côté désuet, provincial, petit-bourgeois, placide et tolérant. Bruxelles a un passé d’une grande richesse qu'il a débusqué.
Vous pouvez visiter ( en arrachant l’autorisation du propriétaire) une collection privée d'orgues de kermesse, de limonaires et d’ orgues de barbarie, une trentaine d'instruments, tous en état de marche.( p.199) Les projets de visite ou de rencontre avec le passé et le présent sont analysés, décrits, détaillés sans superficialité en se référant à la petite histoire des lieux, le tout dans un français agréable, élégant. Les renseignements pratiques complets s’y trouvent ainsi qu'après chaque texte, la rubrique récurrente " à voir aux alentours" vous permettant de poursuivre votre quête dans le quartier. En prime, de très jolies photos de l’auteur.
IL s'agit donc d'un petit ouvrage étonnant, à prix réduit, à conserver à portée de la main, dans sa boîte à gants ,sur votre table de chevet ou même au coin de votre bureau. A consulter lorsqu’on a envie de fuir des habitudes bien ancrées. La mise en pages, la composition typographique, l'impression ( sur papier glacé ) , la présentation , sont impeccables.
A offrir comme cadeau d'anniversaire afin de donner des idées aux innombrables blasés de la grande ville. La nostalgie est présente à chaque page, ainsi que la traque de la beauté sous toutes ses formes. Afin de découvrir les véritables secrets, encore inviolés, de cette ville demi-vieille, fascinante et belle.