Jésus de Chicoutimi
de Jean-François Casabonne

critiqué par Libris québécis, le 19 mai 2003
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
En quête du père biologique
Un Québécois né à Chicoutimi est à la recherche de son père biologique, un médecin qui s'est installé aux .tats-Unis. À la mort de sa mère, une Québécoise, il voudra connaître l'auteur arabe de ses jours parce qu'il ne veut pas être comme Jésus, un être conçu par l'opération du Saint-Esprit. Narcisse, le héros de 29 ans, se met donc en quête de sa mystérieuse naissance.
C'est avec une plume poétique qu'il se lance à l'assaut
de son père syrien afin de comprendre les raisons qui l'ont fait fuir le si beau lac St-Jean et sa ouaouananiche (mot indien pour le saumon d'eau douce) au cours des années 60. Après avoir trouvé sa trace, s'en suivent une correspondance et des appels téléphoniques pour «crever ce silence mythique» de 30 ans. Sa découverte le fait naître à lui-même, car l'absence paternelle prive la plante des éléments nécessaires à sa croissance, comme celle abandonnée dans un jardin. L'identité ou la filiation est cruciale au sein équilibre. La maladie, la folie et le suicide attendent les orphelins des paternités ou des maternités mal ou pas assumées.
Ce petit roman simple ne fracasse pas les grandes données de la psychologie. C'est assez primaire comme illustration du problème. Il s'agit de trouver le père pour que tout rendre dans l'ordre. Le héros ne rencontre pas beaucoup de réticences avant de s'intégrer à sa nouvelle famille arabe, qui l'accepte de tout coeur. La conduite volage du médecin pendant sa jeunesse ne semble pas inquiéter outre mesure sa femme, mère de cinq enfants. Une addition de plus semble faire le bonheur de tous. L'heureux héros!
«a fait un peu estudiantin que cette oeuvre qui a certes passionné l'auteur lorsqu'il l'a écrite. On y dénote l'insouciance de la jeunesse devant les problèmes épineux des origines; toutefois c'est agréable à lire, ludique, mais un peu léger pour les gros appétits littéraires.