A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges
de Philip Pullman

critiqué par Féline, le 17 mai 2003
(Binche - 45 ans)

Aventures sur fond de théologie et de Création
A la fin du tome précédent, la jeune Lyra pénétrait dans un monde parallèle au sien, à travers une fenêtre ouverte par Lord Asriel, son père. Elle se retrouve dans une ville paradisiaque désertée de tous ses habitants où elle rencontre un jeune garçon, Will, lui aussi issu d'un autre monde (vraisemblablement le nôtre). Persuadé d'avoir assassiné un homme, Will fuit sa ville et part à la recherche de son père, explorateur disparu depuis de nombreuses années lors d'une expédition dans le Grand Nord. Rapidement, les deux jeunes gens apprennent que la ville est envahie de spectres, créatures qui se nourrissent de la capacité d'attention des adultes mais sont inoffensives envers les enfants.
Investie de la mission d'aider Will à retrouver son père, Lyra se retrouve une nouvelle fois embarquée dans toute une suite de péripéties : le vol de son aléthiomètre (instrument qui révèle le destin), sa fuite face aux érudits partis à sa recherche sur ordre de sa mère, son combat pour un couteau subtil qui permet de tuer les spectres et d'ouvrir des fenêtres sur les autres mondes,...
Ce deuxième tome nous en apprend un peu plus sur la "Poussière" (particule élémentaire liée au mythe de la création : cf critique du tome 1) et surtout nous révèle le rôle dévolu à Lyra, dans le but de modifier l'histoire de la création. Les ingrédients du premier tome sont à nouveau à l'oeuvre. L'histoire est plaisante et prenante, quoique ce deuxième tome présente quelques longueurs et s'esouffle un peu. Mais surtout, l'idée de Pullman de revisiter le mythe de la création semble de moins en moins plausible. Nous verrons ce que nous réserve le troisième épisode.
Lyra s'en va-t'en guerre 7 étoiles

A la différence du premier tome d'A la croisée des mondes, La tour des anges met en scène un nouveau héros, Will, qui, accompagné de la fidèle mais souvent maladroite Lyra, devra sauver sa vie, et contribuer à sauver le monde. Dans ce second volume, Pullman pose, je suppose, les prémices du tome suivant : une guerre universelle, mettant en jeu l'ensemble des mondes, va bientôt commencer, et nos deux jeunes héros auront un rôle important à y jouer. Mais ils ne seront pas seuls à combattre : on retrouve ici des personnages, amis ou ennemis (dont l'effrayante Madame Coulter, un personnage vraiment intéressant !) déjà rencontrés dans Les royaumes du Nord, et en découvriront de nouveaux. De nouvelles informations sont également fournies sur cette substance qu'on appelle la « poussière » et qui semble participer de l'enjeu de cette guerre : elle serait en lien avec la part humaine et la part divine, l'âme et le corps, Dieu et le péché originel (!).

En dehors de ces explications un peu alambiquées ésotéro-mystico-religieuses, Pullman nous fournit un second tome intéressant, plein d'actions et d'aventures, qui ne manque ni de bons sentiments, ni de cruautés, avec des personnages qui s'affinent et évoluent au fur et à mesure de leur quête. De quoi donner envie de se lancer dans le troisième tome !

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 48 ans - 4 septembre 2013

Un développement plutôt inattendu 7 étoiles

Contrairement au premier tome qui se suffit presque à lui-même celui-ci sert essentiellement à poser les bases pour la suite. On prend en effet un grand virage dans le récit avec l'apparition d'un second protagoniste, Will, ainsi que du poignard subtil, objet de toutes les convoitises.
Il s'y passe plusieurs choses intéressantes même si c'est un tome de transition et à la différence "Des Royaumes du Nord" les chapitres ne sont pas tous centrés sur Lyra ce qui dévoile l'ampleur de l'intrigue. Néanmoins j'ai eu plus de mal à ressentir de l'empathie envers Will qu'envers Lyra et il y a quelques moments un peu creux.
C'est donc le moins bon des trois mais avec ce tome on a vraiment l'impression de basculer dans une toute autre saga.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 19 janvier 2013

Tour un peu bancale 5 étoiles

Pour moi le moins réussi des trois.
La magie a moins pris que pour Les Royaumes du Nord et on bascule dans l'invraisemblance ( si tant est qu'une oeuvre fantastique puisse être vraisemblable ).
Toujours très bien cependant, les idées sont là, le style aussi, on avance dans l'intrigue mais le rythme manque cette fois, on piétine plus. Heureusement Pullman sait, malgré la baisse de régime, nous maintenir à flot pour nous inciter à entrer dans le dernier tome, qui rattrape honorablement le second. Les Royaumes du Nord reste de loin le meilleur tome.

Cette trilogie a su me toucher et m'envoûter sans que je puisse la lâcher jusqu'à la dernière page. Dommage pour le petit passage à vide de La Tour Des Anges, mais le tout reste tout à fait crédible et haletant. Une lecture agréable à ranger au coin des J.K Rowling et Terry Goodkind.

A noter : l'adaptation cinématographique de cette trilogie est affligeante et absolument sans intérêt, un mélange de Harry Potter ( dont les films sont également affligeants ) et de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. A voir par curiosité si vous n'avez rien de mieux à faire mais si vous avez un autre film sous la main, rangez celui-ci.

SkylarBlue - - 34 ans - 17 novembre 2010

divertissant mais il faut s'accrocher 7 étoiles

A la fin du tome 1, Lyra passe dans un autre monde, et on se rend compte au début de ce tome qu'elle arrive dans un monde qui est le nôtre.
J'ai trouvé ce livre sympa mais il contient cependant des longueurs et les chapitres sont longs par moments par rapport à l'action qu'ils décrivent ce qui peut lasser voire assoupir.
Mais l'ensemble de l'histoire est sympathique et on a quand même envie de lire le troisième tome pour connaître la fin de l'histoire, notamment grâce aux quelques petites révélations que l'on a à la fin du tome 2.

Soup34 - - 43 ans - 23 août 2010

Intéressant 10 étoiles

On se prend dans l'action en même temps que les enfants et surtout on s'identifie très facilement à will qui vient de notre monde donc qui découvre Lyra puis les autres mondes en même temps que nous. ce qui rend le livre très intéressant. J'ai adoré ce second tome.

Ninidream - - 33 ans - 15 août 2009

Attachant 10 étoiles

On suit avec beaucoup d'intérêt la suite de cette incroyable aventure, pleine d'inventivité, de poésie et de magie. Je crois bien que ce tome là est mon préféré des trois.
Vraiment bien.

Nouillade - - 32 ans - 22 juillet 2008

Très bien 8 étoiles

J'ai decouvert le premier tome que j'ai aimé. Mais le deuxième est, je pense, encore plus intéressant. Je l'ai donc adoré.

Si vous avez aimé le premier tome, vous adorerez la suite.

L'histoire s'intensifie, les personnages évolus. Je conclurai en disant que si vous ne l'avez pas lu, courrez l'acheter.

Il ne reste plus qu'à espérer que le troisième volet finisse en apothéose.

Endymion - lille - 44 ans - 22 mai 2008

Excellent 10 étoiles

« La Tour des Anges » est le deuxième tome de la trilogie « A la croisée des mondes ». Lyra, la jeune héroïne est passée dans un autre monde, plus cruel encore que celui d’où elle vient. Les Spectres, sorte d’incarnations impalpables des forces du mal, s’en prennent aux adultes et les font mourir d’une sorte de désespoir qui les vide littéralement de toute leur substance, laissant les enfants qui eux ne risquent rien, à leur triste sort. Lyra rencontre le jeune Will qui devra accomplir son destin : retrouver son père, explorateur dvenu chaman, et récupérer un poignard magique.
A mesure qu’on avance dans la saga, le côté « heroïc fantasy » ou fantastique prend de plus en plus de consistance. Le personnage de Will fait immanquablement penser au Frodon du Seigneur des Anneaux. De grandes choses peuvent s’accomplir au travers de la faiblesse et de l’innocence des enfants. Beaucoup d’actions et de rebondissements dans ce tome, plus de noirceur et plus de violence. A ce stade, on n’a qu’une hâte : lire le troisième et dernier tome !

CC.RIDER - - 66 ans - 7 décembre 2007

Fantasy biblique 9 étoiles

La Tour des Anges est une suite digne de l’ébouriffant premier tome. La trilogie gagne en profondeur et en ampleur et semble s’adresser à un public plus adulte que Les Royaumes du Nord, en effet la charge anti-religieuse se fait plus vivace et brutale, et le scénario n’est pas exempt de passages violents. Lord Asriel, un personnage central de l’œuvre, partant en guerre contre Dieu lui-même, la trilogie prend ici un accent religieux et biblique, et sans doute plus ambitieux que ce que le lecteur aurait pu attendre. L’auteur est toujours aussi ingénieux dans sa manière de dérouler les intrigues, l’histoire est haletante et ne baisse pas en intensité. La force d’À la croisée des mondes, ce sont ces petits moments de souffrance et de violence mêlés à l’héroïsme qui sont distillés avec mesure tout au long des chapitres et donnent à l’œuvre toute sa crédibilité et sa résonance. Les notions de Bien et de Mal sont récurrentes, si finement entremêlées qu’on en reste souvent songeur et surtout admiratif devant le talent de Pullman.

Belial - Anvers - 44 ans - 18 juin 2007

Merveilleux encore 9 étoiles

Le deuxième tome tient ses promesses et est à la hauteur du premier. Superbe.

Dalania - Dijon - 37 ans - 11 novembre 2006

Autre héros! 9 étoiles

Au début, on se dit que cela n'a rien à voir avec le 1er tome, puis si!
Un autre personnage, lui aussi très renfermé sur lui-même et très secret à qui il est attribué une âme encore une foi scénarios et dessins impec', rien à redire
je vous tire mon chapeau M.Pullman!

Elyria - - 32 ans - 29 mars 2006

Merveilleux ! 10 étoiles

Je ne suis pas d'accord avec Féline , ce deuxième tome nous plonges dans l'action encore plus que dans le premier.Les révélations sont surpprenante.

Guenievre - - 33 ans - 19 janvier 2005

toujours excellent 10 étoiles

un deuxiéme tome tout aussi si ce n'est plus exaltant que le premier,je ne trouve rien à redire contrairementà féline ce deuxième tome ne m'a pas du tout donné l'impression de s'essoufler.Je trouve que Philip Pullman a su intégrer avec habilité de nouveaux personnages passionnants et attachants.Que dire de plus?je m'arrête là.Après tout c'est censé être une critique éclair,non?
bien sûr j'attribue également cinq étoiles à ce deuxième tome.

Lyra will - - 35 ans - 25 août 2004

Un second tome accrocheur 8 étoiles

Contrairement à Féline j'ai trouvé "la tour des anges" beaucoup plus palpitante que le premier tome. Ici on est vraiment entraîné dans l'action sans arrêt, on apprend de plus en plus d'informations intéressantes sur les motivations des personnages et le(s) monde(s) dans lesquels ils évoluent.

Espérons que le dénouement tiendra les promesses de ce deuxième volet!

Virgile - Spy - 44 ans - 9 juin 2004

Merveilleux 10 étoiles

Tout comme le premier livre de cette triloge,c'est le meilleur livre que j'ai jamais lue!!!!!!!!!

Naomi - - 31 ans - 20 mars 2004

Merveilleux 10 étoiles