Le livre du roi
de Arnaldur Indridason

critiqué par Haas Nigen, le 14 octobre 2013
(France - 32 ans)


La note:  étoiles
Indridason dans un autre style
On retrouve Indridason dans un tout autre style que celui auquel on a l'habitude.
Ici il est question d'un jeune étudiant islandais et d'un professeur âgé islandais lui aussi qui sont à la recherche du livre du roi, un vieux livre racontant la mythologie nordique très important pour les Islandais mais qui a été volé par les Nazis avant la Seconde Guerre mondiale.

Au final le livre est très bien réussi, l'intrigue est bien construite, les péripéties s'enchaînent et le livre s'avère être parfois drôle tant les aventures des 2 héros sont incroyables.

Le livre se lit très vite tant le suspense est prenant, on peut retrouver un esprit du Da Vinci Code en moins long et moins passionnant toutefois.

Bref, dans un autre style, Indridason réussit une fois de plus à passionner le lecteur.
Atypique de la production d’Indridason 6 étoiles

On sait Arnaldur Indridason profondément enraciné dans la culture islandaise. Même dans ses polars, les références, les considérations purement islandaises sont légion – et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de la lecture de ses ouvrages. Là, avec Le livre du roi, on touche un paroxysme en quelque sorte, mais dans une forme qui ne ressemble pas tout à ce qu’il a pu produire à côté.
Le livre du roi c’est Indiana Jones sauce islandaise !
Nous sommes en 1955. Les nazis ont sévi, ont volé pléthore d’œuvres en tous genre dans tous les endroits où ils ont posé leurs bottes et, pour eux, pendant la guerre, et parce que l’ouvrage pouvait rentrer en résonance avec leur obsession de la race aryenne et conforter leur délire, un des ouvrages fondateurs et mythiques de la petite Islande, Le livre du roi a été volé. Il a été volé à un spécialiste islandais des lettres nordiques, professeur installé à Copenhague, au Danemark, un gaillard brillant mais un peu perché et, à dire vrai, un peu prêt à tout.
Valdémar, jeune étudiant islandais passionné par les lettres nordiques, et notamment les sagas islandaises, vient étudier à Copenhague chez le fameux professeur. Il va illico se trouver embringué dans la quête du « livre du roi », jusqu’en Allemagne, au Danemark puis retour en Islande tout en se frottant à des qui ressemblent à tout sauf à des enfants de chœur.
Le roman c’est le récit de cette quête trépidante ; la version islandaise d’Indiana Jones !
Pour découvrir Arnaldur Indridason mieux vaut partir sur un des romans de la série Erlendur. Le livre du roi est trop particulier.

Tistou - - 68 ans - 25 mars 2024


On peut lire 7 étoiles

Encore un polar venu du nord, mais moins sombre que les auteurs norvégiens. Un peu (un petit peu) comme dans Le nom de la rose, le jeune étudiant Valdemar part à la recherche d’un célèbre et mystérieux livre à travers l’Europe à la suite de son maître xxx, érudit mais bourru et alcoolique : Le livre du roi, référence incontournable de la littérature médiévale nordique. Face à eux des collectionneurs avides et surtout des nostalgiques du troisième Reich.

Si ce roman m’a donné envie d’aller découvrir les sagas islandaises, il me laisse une impression mitigée, malgré des rebondissements à la Indiana Jones.

Romur - Viroflay - 51 ans - 30 mai 2015


Un premier tiers soporifique 2 étoiles

Si vous n'avez pas encore lu de roman de Indridason , je vous déconseillerais de commencer par celui-ci . Je n'ai pas pu dépasser le premier tiers et j'ai abandonné cette histoire de jeune étudiant , de vieux professeur fantasque et irascible et de mystérieux manuscrit , ces thèmes n'étant pas ma tasse de thé. Je sais bien que les sagas nordiques sont un élément incontournable de la culture et de l'identité islandaise , mais je n'arrive pas à m'y intéresser. Si vous êtes comme moi choisissez "la cité des jarres" , "La femme en vert " et bien d'autres romans passionnants d'Indridason.

Nav33 - - 76 ans - 26 mai 2015


Un manuscrit authentique contre une vie 6 étoiles

Ce livre est une recherche à rebondissements dans un court laps de temps pour retrouver un manuscrit volé pendant la guerre, trésor national islandais qui raconte une ancienne saga nordique. Les péripéties sont classiques dans un après guerre glauque où les vies sont éliminées sans sourciller de part et d’autre.

L’intérêt réside dans l’attachement d’un étudiant en quête de père à un professeur bourru et aventureux en poids au remord d’avoir failli à son idéal d’héroïsme tragique. Et le seul prix Nobel islandais de littérature intervient brièvement dans le récit, clin d’œil au grand patrimoine de cette petite île. On apprend ainsi quelques petites choses et l’histoire se lit vite mais l’impression dominante reste celle du ‘‘déjà lu’’.

IF-0414-4207

Isad - - - ans - 12 avril 2014


Excellent 10 étoiles

A lire absolument si vous aimez les livres, les manuscrits et l'Islande !

C'est l'histoire d'un jeune étudiant passionné par les manuscrits islandais et qui part faire ses études à Copenhague. Il y rencontre son professeur qui devient son mentor : il l'admire tout en pestant contre lui, c'est une très jolie relation qui va se créer entre eux, c'est très agréable à lire.

Le fil rouge du livre est la recherche d'un vieux manuscrit, cela les mène d'aventures en aventures et l'auteur réussit à nous captiver.

Très bon moment de lecture

Camille601 - - 35 ans - 18 février 2014


Saga islandaise 2 étoiles

Un roman complètement différent des précédents. Il est préférable de bien connaitre les contes et légendes islandaises pour apprécier pleinement ce roman.

Catherine de france - - 60 ans - 8 novembre 2013


du suspense 8 étoiles

C'est un auteur que j'apprécie tant sur le fond que sur la forme. Celui-ci sort un peu de sa production habituelle mais c'est le type de livre que nos mains n'arrivent pas à lâcher. Un récit haletant et plein de découvertes avec au final une belle réussite.

Granite - - 46 ans - 15 octobre 2013