Enfances en guerre
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 18 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Guerre à l'enfance
Témoignages oraux et écrits ou dessins d'enfants victimes de conflit sont là objets d'étude. Cet ouvrage est le fruit des communications d’un colloque tenu à Paris en 2011 sous le patronage de l’UNESCO.

Le département de sociopoétique de l'université Blaise Pascal s’est largement impliqué ici et a également été très actif dans l'organisation d'un colloque dont le contenu sort sous le titre " Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse " aux Presses universitaires Blaise Pascal.

L’ouvrage est composé de six chapitres, en plus de l’introduction et de la conclusion. Le premier point retrace la vie et l’œuvre de Françoise et Alfred Brauner, pionniers en la matière, dans l’analyse aux derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, mais ayant déjà récolté des dessins d’enfants en rapport avec la Guerre d’Espagne. Ils sont décédés respectivement en 2000 et 2002, pédopsychiatres ils ont consacré une partie de leur vie à venir en aide aux enfants de la Guerre et à s’interroger sur la perception que ceux-ci avaient des combats qui les entouraient. Le dessin facilite la résilience, il permet de relier le traumatisme psychique au corps avec un geste graphique libératoire.

Outre les deux conflits déjà évoqués, une place est faite aux représentations graphiques d’autres guerres entre états (ou peuples se battant pour obtenir le statut de nation) et génocides comme la Palestine, la Tchétchénie, le Rwanda et le Guatemala. Une descendante de survivante du massacre des Arméniens les souvenirs d’enfance de ceux qui ont vécu cette tragédie. Des interventions diverses dont celles de Boris Cyrulnik, d’un survivant des tueries au Rwanda et celle de Stéphane Audoin-Rouzeau (dont l’ouvrage "L’enfant de l’ennemi" a été réédité en 2013) sont présentes.

Facile à lire pour le commun des mortels, cet ouvrage prendra place dans la bibliographie des toutes les études universitaires à venir qui aborderont de sujet.