Chroniques de l'archipel, Tome 1 : Le trésor des Okalus
de Geoff Rodkey

critiqué par Cecezi, le 13 octobre 2013
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Pirates et trésors !
Pas facile d'habiter sur la petite île de Temps-mort qui doit son nom aux conditions atmosphériques peu réjouissantes... A moins que ça ne soit à cause de la fréquentation de l'île ! On ne trouve, à part d'affreux pirates, que la famille du narrateur, qui dirige une plantation, employant tout ce qu'il y a de plus estropié sur l'île !
Pas facile non plus de vivre dans le deuil de sa mère, accompagné par un frère et une sœur pas très agréables. Mais tout change lorsque le père du narrateur emmène tout le monde sur une île voisine... Y aurait-il quelque chose de louche dans le parchemin qu'il emporte avec lui ? S'ensuivent bien des aventures, entre pirates, trésors, trahisons, disparitions, meurtres et... amour !
Tous les ingrédients du genre y sont, mais exploités finalement de façon très attendue. Les événements s'enchainent et l'on sature un peu. Beaucoup d'invraisemblances aussi, qui font que ce roman s'adresse à mon sens aux plus jeunes. Je n'ai pas été emballé, surtout qu'il s'agit d'un tome 1 qui déjà s'essouffle pas mal.