La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon
de Howard Carter

critiqué par Rotko, le 17 mai 2003
(Avrillé - 50 ans)


La note:  étoiles
Un témoignage capital.
N'allez pas croire que la découverte le 5 novembre 1922 de la tombe de Toutankhamon fut le fruit du hasard. Howard Carter raconte comment, malgré les diagnostics de ses prédécesseurs, il continue les fouilles dans la Vallée des Rois. Des indices, dont une tasse de faïence et des jarres, l'incitent à poursuivre ses recherches, financées par Lord Carnavon, son mécène et ami. Ainsi vivons-nous en direct, si on peut dire, les longues étapes de la mise à jour du sarcophage royal.
A vrai dire nous sommes un peu frustrés. Non que le style de Carter irrite, il est fonctionnel. Mais pour illustrer les inventaires minutieux et émerveillés de l'archéologue, (les coffres peints, le trône) nous n'avons que de rares photos en noir et blanc. On ira donc contempler ailleurs les trésors mortuaires des pharaons.
En revanche la description du métier d'archéologue, cette longue patience, est impressionnante :
respect des cultures passées, volonté de tout inventorier au prix d'un énorme et lent travail, autant d'aspects qui sont bien mis en relief dans cet ouvrage publié en 1954 en Angleterre et traduit en français en 1978.
Le trésor de Toutankhamon 7 étoiles

Howard Carter, le célèbre découvreur de la tombe du mystérieux pharaon Toutankhamon nous raconte ici dans le détail sa découverte. Plus aucun archéologue ou presque ne pensait que cette tombe se trouvait dans la vallée des rois. Mais Carter a insisté et trouvé.
Qu'on ne s'attende pas à un récit palpitant. En effet, vu l'importance de la découverte, on imagine l'impatience des archéologues de rentrer dans la tombe et de découvrir ses merveilles. Cependant, précipitation et archéologie ne font pas bon ménage. Il leur a fallu patienter, d'abord tout répertorier minutieusement avant de pouvoir débarrasser lentement les différents objets. Le tout lentement, très lentement, sinon ces précieux objets pourraient se briser. Carter nous explique les difficultés rencontrées et les méthodes de conservation et restauration des objets. La découverte de la tombe a ainsi pris plusieurs saisons.
Un document très intéressant sur le découverte, mais également sur le métier d'archéologue.

PA57 - - 41 ans - 18 mai 2013