Western
de Gaëtan Dorémus

critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Pan ! Pan ! et tu es encore là avec le sourire...
Et voici un album muet de la collection Histoire sans paroles qui va en faire rêver plus d'un... ou qui va provoquer des duels d'amour !

Prenez en mains Western de Gaétan Dorémus… Dès le départ, vous entrez dans une histoire dessinée avec talent où les personnages sont des animaux, des animaux qui jouent, bien sûr, le rôle des hommes, des cowboys… Un prisonnier dans sa cellule, un shérif qui termine son repas et ses trois adjoints qui somnolent… On s’y croirait ! Bien sûr, il va y avoir évasion, poursuite, duel… La double page de face à face, avec gros plan sur les visages, la coccinelle qui passe pour distraire les duellistes… Du grand art !

La présence de cet insecte vient sortir le jeune lecteur d’une phase qui pourrait être trop violente, trop réaliste… Bien sûr, le duel va cesser avant le manque de combattants et les deux personnages vont redevenir amis et partager un repas paisible après avoir failli s’entretuer… c’est la magie de l’histoire pour enfants et je suis certain que de nombreux adultes tomberont sous son charme !

Je tiens à signaler que la fin de cette aventure nous plonge directement dans le fantastique avec une multitude de coccinelles qui viennent participer au combat final... Vous me direz que ce n’est peut-être pas une bonne chose pour l’enfant de lui faire croire que des petits insectes puissent venir sauver des êtres vivants, mais, allez savoir, ce sont peut-être ces petits animaux insignifiants qui sauveront l’humanité de la faim…

J’apprécie depuis toujours ces histoires sans texte, que ce soit en album pour enfants, en beaux livres ou en bandes dessinées, j’aime laisser vagabonder mon imagination au gré des images. Contrairement à ce que certains prétendent ce n’est pas du tout de la simplicité, bien au contraire. Retrouver une histoire, un sens, une finalité, dans un tel chantier graphique et silencieux, nécessite de la concentration, de l’attention, de l’imagination, de l’intelligence et je crois que c’est essentiel de proposer aux enfants de telles histoires solides et réalisées avec talent…

L’auteur de cette merveille, Gaétan Dorémus, a moins de quarante ans et je trouve qu’il s’améliore d’album en album. Pour moi, ce Western est un chef d’œuvre dans le genre et je ne peux que vous conseiller de l’offrir aux plus jeunes enfants de vos familles ce qui devrait vous donner la possibilité de le lire avant et si vous plongez dans cet univers gardez le pour vous et offrez-en un autre… Il paraît que l’on n’est pas encore proche de la rupture de stock…