Trouve ta voix : Initiation à la musique chantée (+ CD)
de Johanne Raby, Janou-Eve LeGuerrier (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 16 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)

Trace ta voie vers l'univers chanté
Le livre est joliment illustré en anthropomorphisant certains animaux ou en faisant appel à l'imaginaire enfantin, les couleurs parfois un peu kitch (au sens positif, donc avec des notes d'humour et de fantaisie) attirent l’œil du jeune lecteur.

Sont tout d'abord présentées les paroles et la partition de quatre chansons en entier : "L'orchestre du chat", "Je veux voir le monde", "Le dragon gris", "L'astronaute". Ensuite diverses informations vont être données et à chaque fois le lecteur est invité à poursuivre son écoute d'une nouvelle plage du CD, où est proposé un extrait illustrant le contenu du texte.

Les questions évoquées sont pour une part : l'appareil vocal, le registre vocal, le tempo, le rythme, le mode. Une douzaine de pages à la fin du livre évoque divers styles de musiques : ceux des troubadours, l'opéra, le jazz, la comédie musicale, le rock, la pop. Chaque point abordé renvoie à un nouveau passage musical.

Cet ouvrage permet de consolider nombres de connaissances éparses des enfants et apporte ainsi de solides bases à des jeunes de fin d'école primaire. La grande diversité des genres musicaux se succédant est une caractéristique fondamentale de "Djamil le crocodile qui perdit ses dents", aussi ces deux titres se marient intelligemment.