A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord
de Philip Pullman

critiqué par Féline, le 14 mai 2003
(Binche - 45 ans)

Vers un autre monde?
Lyra, fillette de 11 ans, espiègle et fougueuse, vit au sein d'une prestigieuse université anglaise depuis le "décès" de ses parents, alors qu'elle n'était qu'un bébé. La vie se déroule au rythme des "guerres" entre les enfants des différents collèges de la ville, jusqu'à ce que survienne une vague d'enlèvements d'enfants, souvent des pauvres ou des gitans. La rumeur courre : les enfants sont kidnappés par "les Enfourneurs"
dans le but de faire des expériences dont ils ne reviennent jamais. Dès que son meilleur ami, Roger, est enlevé, la jeune Lyra se sent concernée.
Mais confiée par le Maître du collège à Mme Coulter, une ravissante femme érudite, elle oublie son ami et se fond dans une vie d'études et de plaisir. Jusqu'à la découverte de l'effroyable vérité : les enfants sont enlevés par Mme Coulter, qui n'est autre que sa véritable mère, pour découvrir ce qu'est la "Poussière", sorte de particule élémentaire qui se dépose sur les adultes mais pas sur les enfants. Désireuse de découvrir ce mystère, la jeune scientifique n'hésite pas à sacrifier de jeunes enfants. Lyra décide donc de partir dans le Grand Nord délivrer son ami et les autres enfants, victimes de sa mère et de ses ambitions. Une épopée qui la mènera à la découverte d'un autre monde et qui posera la question des mystère de la création et du péché originel.
Philip Pullman crée un univers déroutant, à mi chemin entre le monde que nous connaissons et un monde imaginaire : un monde où chaque humain possède un "daemon", sorte d'animal familier, auquel il est lié par un lien invisible et dont on ne peut le séparer sans causer leur mort à tous les deux. En effet, le daemon constitue en quelque sorte l'âme de l'humain. Le monde imaginé par Pullman est aussi un monde où des sorcières volent dans les airs, où un royaume est peuplé d'ours en armure, où un mystèrieux appareil, l'aléthiomètre, permet de connaître le destin,... Le romancier signe un roman d'une très grande originalité, plein de rebondissements et qui nous tient en haleine dès les premières pages. Mais comment font-ils ces écrivains pour la jeunesse pour offrir des suspenses pareils?
Ceux qui ont aimé la série des Harry Potter apprécieront certainement cette trilogie, d'une qualité littéraire égale. J'émettrai cependant une réserve : bien que publié dans une collection junior, il me semble ne pas devoir être mis dans les mains des plus jeunes mais plutôt être réservé aux adolescents (je dirais même aux ados bons lecteurs), de par sa construction mais aussi par certains événements ou détails qui pourraient choquer les plus jeunes. J'ai été étonnée de trouver certains thèmes dans un livre jeunesse : la cruauté à l'égard d'enfants mais surtout la mort qui s'ensuit pour nombre d'entre eux.
fantastique et symbolique 8 étoiles

Je suis tombé par hasard sur ce livre. Amateur de fantastique et de symbolisme, il m'a beaucoup plu (le dernier aspect est développé encore plus dans la suite de ce 1er tome même si certains aspects comme l'althéiométre qui n'est pas sans évoquer la tarologie est déjà un exemple assez parlant, dans le second tome la comparaison est même faite avec le Yi King).
Il est intéressant de voir des personnages bien développés, à l'inverse du manichéisme souvent gnangnan de la "littérature jeunesse".
Les motivations des personnages sont bien développées, le monde (ou les mondes) sont originaux et attrayants et jamais dans le cliché, réussite probablement du fait de la limpidité du style qui permet l'efficacité sans lourdeur et prétention.
Un livre pour enfants?
Probablement mais surtout un livre pour tout le monde.
A travers ce premier tome (et par la suite) sont abordés des thèmes comme l'innocence de l'enfance et la sexualité (voire les rapports sado-masochistes entre les 2 parents de l'héroïne), le dogmatisme, la composition (psychique) d'un individu et la lutte contre le fatalisme/destinée ou pèle-mêle les sciences fondamentales et les théories quantiques. Avec de nombreuses références à la littérature et aux poètes fantastiques, l'histoire, si elle peut paraître banale, est surtout l'occasion d'aborder différents thèmes de manière intelligente et laissant ouverte l'interprétation au lecteur.
C'est un peu le contrepied d'un Harry Potter où le côté commercial/sériel prend le dessus, le fun et la pensée consensuelle sont surtout mis en avant par Rowling (le racisme c'est mal, les méchants c'est mal, tuer c'est mal ...).
Ici les 3 tomes sont denses et pleins d'actions ainsi que de réflexions de l'auteur voire je soupçonne avec un côté autobiographique (pour Will qui n'apparaît vraiment que dans la suite) romancé.
Mais attention rien n'est ennuyeux, au contraire la maturité des propos et des thèmes, la cruauté de la vie (et de la mort) et la confrontation de jeunes adolescents face aux luttes de pouvoirs et autres aventures affirment le côté réaliste du/des mondes de fictions. Ouvrent des pistes de réflexion pour les plus jeunes sur des thèmes bien adultes.
L'histoire, si elle parait simpliste voire éculée, (conte initiatique sous fond de revisitation de la mythologie chrétienne) se lit avec intérêt et le suspense, l'action et les rebondissements ne sont pas négligés. Au contraire du nom de l'héroïne, Lyra, ici pas de lyrisme mais une histoire palpitante portée par une écriture claire.
Mais ce qui compte avant tout comme tout bonne œuvre est autant le fond que la forme.
Sur la forme l'écriture rend l'ensemble abordable pour tous les âges, sans jamais être pédante ou obscure, foisonne de beaucoup de références (ou allusions) culturelles sur les mythes divers (voire l'hermétique et l'occultisme) en faisant (voulant?) le pont entre la rationalité et la croyance.
Les personnages et leur motivation sont sans doute une des grandes réussites du livre, incitant (dans une pluralité de points de vue) à l'introspection et au relativisme des points de vue et de la subjectivité.
Si je parle d'histoire simple, le monde est varié et complet/complexe, je veux plus dire que beaucoup de thèmes de la littérature fantastique y sont exploités et avec l'originalité de l'auteur. L'autre grande réussite de ce livre est la teneur en symbolisme de chaque aspect évoqué par Pullman, des sorcières, êtres à part du monde, à la matérialisation physique de l'âme dans un animal totem, des références de la dualité chtonienne (évoquée par les ours en armures il me semble) et céleste (anges et sorcières) ce sont de nombreux thèmes "classiques" de ce "genre" littéraire qui sont utilisés avec brio; avec une façon de faire qui élève la pensée par sa façon d'aborder des thèmes, qui multiplie les points de vue sur les interrogations, qui peut bouleverser notre façon de voir dans notre appréhension du monde.
C'est cela que je veux dire par 'intelligence' de l’œuvre, par le symbolisme ou le récit en lui-même une série qui pousse à interroger nos fondements et à l'introspection (germe visible déjà dans ce premier tome et qui va croître au long des suivants), par des actions et pensées sans concessions qui évitent la simplification sur les sujets qu'elle traite.
L'histoire: Une jeune enfant orpheline(?) élevée par des sages/universitaires et espiègle autant qu'indisciplinée et irrévérencieuse est ballotée et confrontée à des luttes politiques et d'influence entre différents royaumes et factions dont le magisterium une autorité religieuse a une part importante car il régit par ses tabous et son obscurantisme la société, souvent avec hypocrisie. Toute ressemblance avec des faits historique n'est évidemment pas fortuite et la dimension symbolique me réjouit quand plus tard c'est l'Autorité qui est désignée comme le principe
A travers les péripéties que l'enfant va vivre recueillie après sa fuite de la garde de sa protectrice qui se révèle responsable d'expériences (mortelles) sur des enfants kidnappés va se joindre à des gitans pour tenter de sauver les enfants.
Loin d'être passive, l'enfant est confrontée au mal et à la souffrance aussi bien des événements et protagonistes que de ses propres actions. Le lecteur découvre que cette enfant est exceptionnelle par son importance pour le monde futur et une grande guerre en préparation.
Une bonne et saine lecture, pour l'ensemble des 3 livres, où le symbolisme est vraiment bien fait.
J'ai aimé dès le tome 2 la remise en cause de "l'Autorité" (avec tout les sens que le symbolisme peut y mettre) qui apparaît comme un principe négatif (dans son arbitraire et son totalitarisme, sa fausseté même) contre l'entropie et la vie dans sa pluralité (pluralité de monde, pluralité d'aspirations ou "d'âmes" différentes) pour qui le contrôle et l'obéissance sont à abattre pour arriver à la liberté (et au libre arbitre) et dès ce premier tome l'opposition entre la croyance et la réalité (que Lyra peut connaître grâce à un mélange de ses dons et d'un curieux objet appelé althéiométre dont elle est détentrice).
Bien sûr les révélations tout au long des romans remettront en cause certaines choses établies, nous feront questionner avec les 2 héros ces "vérités" et ce qui sert les principes qui poussent les savoirs qu'ils vont confronter.
Encore une fois une œuvre élévatrice de la pensée et riche de sens, appuyée par le symbolisme et la culture disséminée par l'auteur et abordable pour tous, avec différents degrés de lecture propices à un apport à la pensée, aussi bien pour un jeune lecteur que pour les adultes.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 8 janvier 2021

Magnifique 8 étoiles

A la Croisée des Monde est une série que j'ai lue assez jeune (9 ans) à peu près en meme temps que harry potter et le monde de Narnias. Meme si je n'avais pas vraimen compris toute ces allusions religieuses, j'ai énormément aimer ce roman que j'ai lu bien avant de voir le film. J'avais beaux ne pas me reconnaître en Lyra, j'ai adoré lire ses aventures. Je considère ce livre comme très riche en actions. J'aprécie aussi le faite que les personnages sortent des stéréotypes habituels. Peut etre est-ce aussi pour cela que ce livre est aussi fascinant. Pour ma part, je le destinerai plus à un lecteur adolescent, ou adulte et nostalgique de l'enfance, bien que je n'ai eu aucun mal à le lire à 9 ans. Je pense donc que cela dépends vraimen des personnalités et des goûts des gens. En tout cas, je le déconseille vivemen aux personnes croyantes qui risqueraient de ne pas apprécier les allusions religieuses de Pullman. Ce livre reste néanmoins un très beaux roman.

Ice Cream - - 25 ans - 21 septembre 2013

Très bon livre! 8 étoiles

C'est un super livre!! Le scénario, les personnages, l'écriture.... C'est assez sympathique à lire et pas aussi naïf et enfantin qu'on pourrait le croire au premier abord. J'aime beaucoup l'histoire qui est captivante et l'imagination de l'auteur avec la majeure partie de l'histoire qui se déroule dans le nord, ce qui apporte un souffle grandiose et une grande dimension d’espace. J'aime beaucoup également cette idée de daemon et du lien entre les hommes qui est original. Les personnages sont vraiment attachants. Un livre qui vous transporte dans un autre monde pour de très belles aventures.
La seule chose c’est que le Tome a un peu de mal à démarrer, mais une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter!

Ps : J’aime bien le nom de Pantalaimon

Tiger - - 43 ans - 7 septembre 2013

magnifique bouleversant et réfléchi 10 étoiles

Un très beau livre sur la vie d'une jeune fille qui pour les sorcière est l'élue devra mener des aventures exceptionnelles tout en étant recherchée par l'église alors qu'elle était dans un collège chrétien, je le déconseille fortement aux religieux mais pas aux gens curieux comme moi ^^ je pense que si vous croyez aux mondes parallèles il devrait vous plaire bisous !

Musette - - 25 ans - 5 septembre 2013

Au pays de Lyra 7 étoiles

J'ai lu ce premier tome de La croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.
J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.
En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.
Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 48 ans - 27 mai 2013

Un beau voyage 10 étoiles

Lyra est une adorable menteuse ! C'est pour cela qu'elle s'en sort, on suit ses aventures avec beaucoup de passion, entre elle, Lord Azriel, Mme Coulter, Iorek, et les fabuleux gitans etc... J'aimerais beaucoup que Scoresby soit dans la suite, l'homme du ballon ! Je ne sais pas du-tout s'il sera dans le deuxième tome que vais pas tarder à commencer.
Il est clair que la religion en prend plein la ... Mais que en fin de livre ! En ce qui me concerne ça ne me pose aucun problème...
Voila un livre de fantasy comme j'en avais pas lu depuis bien longtemps, depuis Harry Potter en fait !
Même si le film avec Daniel Craig et la jolie Eva Green est certainement moins bien que le livre, il a sûrement permis à beaucoup de gens (comme moi) de découvrir ce fabuleux livre : Les Royaumes du Nord !

Spix - - 32 ans - 25 février 2013

Les royaumes du nord 5 étoiles

Je n'ai pas vraiment embarqué dans ce livre. Une amie me l'avait conseillé et m'en parlait tellement en bien que je n'ai pas pu résister à la tentation de le lire. J'ai été déçu quand je l'ai lu. Je le trouvais trop enfantin à mon goût et je n'aimais pas le concept daemon qui est lié aux personnage. Bref, ce n'est pas du tout un livre fait pour moi.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 3 septembre 2012

Un très bon premier tome 9 étoiles

"Les Royaumes du Nord" est sûrement mon tome favori de cette trilogie, on suit les aventures de Lyra et Pantalaimon d'Oxford au Grand Nord dans ce monde qui ressemble au nôtre mais qui comporte également d'énormes différences tel que la présence de daemons, de sorcières ou de panserbjornes.
De plus j'ai trouvé ça vraiment intéressant de voir ce que pourrait donner un monde dans lequel chacun aurait une matérialisation de son âme (ou de sa conscience on ne sait pas trop) et où la religion est également le fer de lance de la recherche scientifique et de se rendre compte qu'elle est encore plus dangereuse que quand elle est contre. Pullman a réussi à créer un monde au final assez crédible malgré les nombreux éléments de fantasy.
Même si il est orienté jeunesse ce livre est plus complexe qu'il n'y paraît. Si, quand on est jeune, on se laisse emporter avec plaisir dans les voyages de Lyra ce n'est que quand on a pris quelques années que l'on comprend vraiment des termes tel que "théologie expérimentale" ou "instruments philosophiques", sans compter que certaines scènes sont parfois assez dures et m'avaient fortement marqué lors de ma première lecture (et ça ne m'a absolument pas empêché d'adorer ce roman).

"A la croisée des mondes" est donc sûrement une des meilleures séries jeunesse de fantasy selon moi.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 29 juin 2012

Anticlérical au possible 5 étoiles

Pullman a du talent
Mais qu'est-ce qu'il est anticlérical...
Je respecte les convictions religieuses de Philip Pullman, mais je n'aime pas sa propagande minable, et les accusations ridicules portées contre l'Eglise.
Pour le reste : un auteur qui a de bonnes potentialités, un bon style, mais des personnages pas du tout attachants (notamment Lyra), et un film dénué d'intérêt.

Chrétiens, passez votre chemin.

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 14 avril 2012

Douche froide! 2 étoiles

Je me suis lancée dans cette trilogie avec un a priori très positif, j'adore ce genre de littérature fantaisiste et le résumé m'a beaucoup plu et tenté.

Ce fut donc avec un enthousiasme palpable que j'ai entamé le premier tome, et je suis tout de suite tombée sous le charme de l'univers crée par Pullman : une sorte de dix-neuvième siècle magique où les Deamons, les sorcières, les gitans et les ours en armure sont monnaie courante. Je me réjouissais au tout début d’accompagner cette petite héroïne, farouche et volontaire dans ses péripéties... j'ai très vite déchanté.

J'ai trouvé le style lourd et sec, sans émotion. J'ai persévéré espérant que l'histoire ou les personnages réussiraient à insuffler un peu de vie dans ce pénible récit, mais ce fut peine perdue. L'auteur n'a pas su m'embarquer, je me suis rendue compte que le sort de Lyra m'était complètement égal. Son caractère est irritant à la longue et celui de ses géniteurs odieux et très peu crédible. Aucun personnage n'est réellement travaillé ; ils sont tous creux et pas vraiment attachant.

La fin m'a laissée sur le cul. Je n'ai pas du tout adhéré aux explications farfelues sur "la Poussière" et le message plutôt douteux que l'auteur essaye de faire passer au sujet de la religion. J'ai déjà trouvé ça horripilant quand Lewis s'y frottait avec son "Aslan". Je préféré lorsqu'on ne mêle pas trop la religion à la fantaisie. Ne peuvent-ils pas créer un monde sans y mêler dieu ou la religion de façon à ce que l'histoire reste universelle, qu'elle puisse émouvoir tout un chacun sans l'irriter avec des messages à peine voilés? Est-ce si difficile? Rowling a bien réussi, elle.

De plus j'ai trouvé certains passages trop violents -Il ne faut pas oublier que ça s'adresse à un public très jeune! D'ailleurs, je déconseille fortement cette lecture aux enfants. En fait je la déconseille tout court. L'adulte que je suis a été ennuyée et irritée.

LaCritiqueuse - - 35 ans - 17 août 2011

Pas accroché 3 étoiles

J'ai lu ce livre en 4° pour la classe, et je n'ai pas accroché du tout. L'intrigue me semblait plate, le récit long, trop long, surtout pour moi qui ne suis pas très fan des mondes parallèles.

Coutal - - 36 ans - 19 décembre 2010

Un bon début de série 8 étoiles

Très bon livre, bien écrit et qui s'adresse à tous les âges. J'ai trouvé les personnages très attachants. C'est agréable de suivre des personnages avec des défauts et des contradictions... J'ai aussi particulièrement aimé l'idée que toute personne soit liée à un daemon.

Je lirai la suite.

Anou - - 37 ans - 30 octobre 2010

Osé 5 étoiles

4e de couverture : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis : Un peu de déception suite à la lecture de ce roman. Je m'attendais à quelque chose de plus haletant, plus intéressant, mais ce ne fut pas le cas. L'intérêt s'est avérée plus présent 40 pages avant la fin du livre où là, bien des choses se dessinent pour le futur. Ça donne l'effet du "trop peu trop tard" en ce qui concerne mon appréciation générale. Certains éléments m'ont aussi agacé, comme par exemple l'idée de la prophétie de l'enfant qui doit sauver le monde. C'est plutôt réchauffé comme intrigue. L'aléthiomètre est aussi problématique à mes yeux en étant une sorte d'outils de divination tout puissant qui permet de savoir trop de choses à l'avance et que bien sûr, seule Lyra arrive à déchiffrer... sans de grands efforts. La révélation des secrets autour de la famille de Lyra sont également révélés de façon légèrement bâclée et précipitée, de sorte qu'on se demande si ce secret à la vie courte était vraiment nécessaire. Quant à l'écriture, j'ai l'impression qu'elle est fade, qu'elle ne soulève pas beaucoup mon émerveillement ni mon intérêt pour la destinée de Lyra. Quand en plus l'intrigue ne révèle que peu de surprises, difficile de se contenter.

Par contre, j'ai adoré que Pullman prenne des risques. La conception du monde, reliée à la poussière, la religion, la notion de bien et de mal, la mort de certains personnages, c'est plutôt osé pour de la littérature jeunesse. Et je pense que ces éléments forment l'intérêt principal de cette série qui a beaucoup de potentiel, mais qui a de la difficulté à m'accrocher.

Calepin - Québec - 42 ans - 11 mai 2010

Nostalgie... 9 étoiles

J'ai adoré ce livre.
De plus, je crois que c'était le premier vrai roman que j'ai lu! J'avais 9 ans (je crois) et ce livre m'a donné le goût de la lecture. Je le conseille vivement à tout le monde de 9 à 88 ans ^^.
Bonne lecture!!

Adri3698 - - 31 ans - 10 avril 2010

ahhh le Nord! ... :) 10 étoiles

On m'a offert la trilogie pour mon anniversaire en me disant qu'il fallait que je la lise. J'ai essayé deux fois de lire Les Royaumes du Nord et j'ai laissé tomber deux fois. Je n'ai pas accroché tout de suite.
Mais comme on dit, la troisième est la bonne! J'ai décidé de continuer quoi qu'il arrive et heureusement que je l'ai fait!
Je l'ai dévoré!

J'ai adoré le premier tome non seulement pour son histoire mais aussi parce qu'elle se déroule dans le Nord, un endroit qui n'avait jamais capté mon intérêt auparavant. Maintenant, je suis amoureuse du Svalbard, de l'Arctique, des ours polaires....

La suite est géniale même si j'ai été un peu déçue de la fin.

C'est tout de même une trilogie que je recommande fortement!

Jiyool - - 37 ans - 23 février 2010

Lyra 9 étoiles

Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que ce livre m'a transportée et qu'il est écrit de telle façon que l'on pourrait croire en la réalité. Fantastique certes mais qui reste assez simple pour paraître réel. A lire et a relire sans modération. Il est vrai aussi que pour les petits ce livre reste complexe à suivre.

Ninidream - - 33 ans - 9 août 2009

Très intéressant 9 étoiles

Ayant lu ce livre très jeune, je l'ai beaucoup apprécié sans en percevoir tous les tenants et aboutissants. L'histoire, les personnages, le côté fantastique et bien sur toutes les amitiés qui se lient durant la trilogie y sont pour quelque chose. Le relisant plus vieille (vers 18 ans), j'ai pu voir toute la portée du livre et ai pris encore plus de plaisir à le lire. Je ne sais pas si c'est dû cependant à la relecture ou à ma prise de maturité. Cela dit, je conseille vraiment ce livre à tous, car il entraine le lecteur dans un monde parallèle qu'on a vraiment du mal à lâcher (je dois dire qu'avoir un daemon, çà me plairait pas mal) et j'ajouterai que les personnes ayant vu le film qui en est adapté ne doivent pas s'y tenir : comme souvent, le livre est vraiment mieux.

Kaya* - - 34 ans - 1 août 2009

En route vers la croisée des mondes 8 étoiles

Très bon roman malgré un début un peu lent à démarrer.
J'étais sceptique pourtant, n'ayant pas apprécié le film mais je trouve que le livre lui est bien supérieur.
Un gros coup de coeur pour l'originalité de cette histoire assez sombre et complexe, que je ne mettrais pas personnellement dans les mains de trop jeunes lecteurs.
Allez hop, j'attaque le tome 2 !

Pourpre - - 43 ans - 6 avril 2009

Pour tous 10 étoiles

Ce livre a tout pour plaire! Je ne rajouterai rien de bien nouveau, donc je ne ferai que le conseiller vivement pour les jeunes de 7 à 77 ans! La trilogie en entier est une petite perle!

Alex_v - - 35 ans - 23 janvier 2009

Vraiment original et frais 7 étoiles

Très bon roman qui se dévore rapidement malgré quelques longueurs au début.

Philip Pullman nous entraîne vers un autre monde. On est tout de suite embarqué. De plus, le récit est très bien écrit : les livres de Mr Pullman s'adressent aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes (même si quelques détails tombent un peu comme par miracle. Je ne développe pas, vous comprendrez par vous-même). D'habitude, je n'aime pas les fantastiques (je ne lis que des polars).

Un bon début qui demande à ce confirmer avec la suite...

Endymion - lille - 44 ans - 22 mai 2008

Fantastique et poétique 9 étoiles

Un livre d'une incroyable richesse, quelle qu'elle soit, et dans tous les sens du termes. On est happés par cet univers si proche et si différent du notre.
A dévorer.

Nouillade - - 32 ans - 14 avril 2008

Fantaisie poétique 10 étoiles

Ce livre est le premier d’une trilogie appelée « A la croisée des mondes ». L’héroïne principale en est une gamine de onze ans nommée Lyra, enfant un peu sauvage, un peu médium, qui vit dans une vénérable université en compagnie de vieux professeurs qui l’ont recueillie la croyant orpheline. Un jour Roger, son meilleur ami, disparaît. Il semble qu’il ait été enlevé par les Enfourneurs, mystérieux ravisseurs qui sévissent dans tout le pays. Lyra se lance à sa recherche. Ainsi débute un fantastique voyage vers un Grand Nord magnifié et périlleux. Lyra commencera à prendre conscience de ses pouvoirs et se retrouvera à cette fameuse croisée des mondes, dans une déchirure d’aurore boréale…
Un grand roman fantastique, destiné aux jeunes, mais qui peut aisément être apprécie par les adultes. Lyra est un peu la cousine de Harry Potter quoique son monde soit plus poétique et plus merveilleux. Pullman a réussi à créer de toutes pièces un univers à la fois assez proche du nôtre par la technologie et en même temps très éloigné ne serait-ce que par les situations et la mentalité très « celtique » de ses habitants. Ni consumérisme, ni matérialisme, ni hédonisme chez Pullman… Quel grand souffle d’air pur !
En fait, on n’est pas loin de l’univers de l’immense Tolkien et de celui des contes et légendes inspirés par le Septentrion, ce royaume mythique cher aux peuples du Nord… Les personnages positifs ou négatifs sont intéressants et souvent attachants, d’autant plus qu’ils sont tous accompagnés d’un daemon, sorte d’animal de compagnie personnalisant leur âme profonde, ce qui est une trouvaille amusante en soi. De l’action, du rythme,une histoire captivante, que demander de plus ? Ce livre mérite bien toutes les récompenses qu’il a reçues en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. A déguster par ceux qui ont gardé leur âme d’enfant…

CC.RIDER - - 65 ans - 24 novembre 2007

Merveilleux livre 10 étoiles

Ceci est un livre magnifique d'une jeune fille qui est aventurière. Il commence comme si c'était la réalité mais après il retombe en imaginaire. Sinon je trouve que ceci est un livre très intense à lire absolument.

Magouli - - 32 ans - 28 août 2007

500 pages de magie 9 étoiles

Lyra, petite orpheline de onze ans, passe ses journées à Oxford, entourée par les Érudits de Jordan College. Sa vie bascule le jour où elle entend parler de la Poussière, une matière ayant visiblement la faculté de faciliter le passage entre les mondes… Alors que des enlèvements d’enfants ont lieu dans tout le pays, elle est précipitée dans l’action et part en compagnie des gitans vers le Nord, où le mystère semble trouver son origine.
À la croisée des mondes est une trilogie de fantasy à destination des jeunes mais qui est en mesure de conquérir un public adulte.
Pullman signe ici un bouquin extra. Le monde qu’il crée est similaire au nôtre, mais possède un léger twist qui le rend passionnant : un appareil qui permet de connaître la vérité, des ours en armure, les humains chacun liés leur « daemon », petit animal particulier. Le merveilleux est enchanteur car distillé avec mesure et intelligence. L’auteur parvient aussi à fabriquer des personnages subtils et complexes, mais qui demeurent brossés de manière simple (le roman est à destination de la jeunesse). Enfin il y a le scénario, tout bonnement excellent, les rebondissements y sont fréquents, et l’auteur pond une histoire digne des meilleurs thrillers. Vraiment il n’y a rien à jeter.

Belial - Anvers - 44 ans - 11 juin 2007

Merveilleux 9 étoiles

Un très beau livre. Un très beau monde que celui de Lyra. J'ai beaucoup aimé la description d'Oxford.

Dalania - Dijon - 37 ans - 11 novembre 2006

un conte, une merveilleuse trilogie 6 étoiles

tout en fantaisie, un auteur à l'imagination débordante.

Un bon moment à passer avec un bon livre.

Pour tous les âges.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 30 septembre 2006

Sans plus 4 étoiles

Je parle ici du 1er tome "Les Royaumes du Nord", et non de la trilogie comme bon nombre de messages ici-bas (je n'ai simplement pas encore lu la suite).
Certes l'intrigue est dépaysante, plutôt complexe pour un roman jeunesse, les décors sont variés (école d'Oxford, Londres, ports, paysages enneigés,...), mais je trouve que le scénario de ce voyage dans le grand Nord se révèle au final assez linéaire, pauvre en rebondissements et aux grandes lignes prévisibles (mais demande-t-on vraiment autre chose en fantastique jeunesse?) Sans compter que ce roman véhicule une trame de base archi-éculée, à savoir l'adolescent(e) au quotidien monotone, embarqué(e) dans une suite d'événements qui lui révéleront ses pouvoirs insoupçonnés (Ewilan, Potter, Tom Cox,...).
Je parlais de complexité (les véritables principes et propriétés de la Poussière sont malaisés à concevoir), on peut aussi ajouter une cruauté (expérience sur les enfants) et un aspect morbide (tueries à la chaine dans la 3ème partie) qui relégueraient Harry Potter et la coupe de feu, jugé trop violent par certains, au rang de conte de fées - Harry Potter, justement, que j'ai trouvé bien meilleur, et lui riche en suspens et rebondissements en tous genres. Un peu de réserve, donc, pour les commentaires élogieux.

Shayne - Sambreville - 41 ans - 6 septembre 2006

Merveilleuse histoire 10 étoiles

L'histoire débute dans un Collège d'Oxford, vers la fin du 19ième siècle. Une petite fille du nom de Lyra vit à Jordan College, entourée d'érudits, dans une école réservée aux garçons. Ses parents sont morts et sont oncle, Lord Asriel l'a confié aux Maitres de l'école parce qu'il fait des recherches scientifiques dans le grand Nord. Lyra est une gamine curieuse, débordante d'énergie et même parfois un vrai petit démon aux yeux de ses tuteurs. Elle passe son temps à faire les 400 coups avec son ami, Roger, le fils d'un cuisinier de l'école. Mais un jour, où Lord Asriel, Lyra cachée dans un salon réservé aux hommes va faire une étonnante découverte. Ceci dans un climat assez tendu dans le monde...des enfourneurs enlèvent des enfants... pour quelles raisons, personne ne le sait. Mais un jour c'est au tour de Roger de disparaitre... C'est à ce moment qu'un femme fait son apparition à l'école et se propose de prendre en main l'éducation de Lyra. Il s'agit de madame Coulter. La vie auprès de cette grande dame parait chouette au départ, mais s'avère par la suite un peu bizarre. Lyra va donc s'échapper et recueillie par les gitans, va partir à la recherche de Roger et des autres enfants dans le grand Nord.
Une importante machination se trame derrière tous ces enlèvements... Ensuite, nous en apprenons un peu plus sur les recherches de Lord Asriel: La Poussière en est au centre... ainsi que le passage dans divers mondes... c'est en suivant Asriel que Lyra, traversant une fenêtre va atterir dans le monde de Cittagaze... et faire la connaissance de Will. ce jeune garçon vient d'Oxford à notre époque... Ils vont faire connaissance et par la même occasion lier leur destin... L'univers est en fait constitué d'une multitude de mondes différents, mais depuis quelques temps, les choses vont de travers... quel en est la raison? Réponse au troisième tome... Difficile de dresser un portrait de cette trilogie sans en dévoiler les mystères...donc je vais m'arrêter là pour le résumé...à vous de découvrir la suite...
Cette trilogie ne s'adresse pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes qui pourront y découvrir une lecture beaucoup plus profonde, avec de nombreuses références et allusions à la religion... Donc d'une part, une très belle histoire, émouvante et pleine de suspense, et d'autre part, un roman d'une construction incroyable, toute aussi belle et émouvante, qui anime l'envie de connaitre la suite et qui ne doit pas être réduit à un simple roman pour enfants... L'auteur fait preuve d'une imagination débordante et exceptionnelle et nous offre un roman de qualité, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes.

Valeriane - Seraing - 45 ans - 17 août 2006

Vraiment beau 8 étoiles

Tous simplement original! Une couverture magnifique qui donne envie de rêver, cette idée géniale des âmes matérialisées en animal parlants s'il vous plaît!
Tous simplement fantastique!!

Elyria - - 32 ans - 29 mars 2006

merveilleux!! 8 étoiles

Une trilogie superbe, avec des personnages attachants, de l'humour, qui peut être lue autant par des jeunes de 10 ans que par des adultes. J'ai adoré, Lyra est fantastique, attachante, émouvante... bref, passionnante, tout comme Will. A lire

Gwenaelle - - 32 ans - 23 janvier 2006

Wow 10 étoiles

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a environ 4 ans. Cette semaine j'ai relu la trilogie et je suis encore plus impressionnée. C'est tellement bon, ça n'a pas de bon sens. Lyra est tellement touchante (will aussi d'ailleurs) en fait tous les personnages sont accrocheurs et quand l'auteur décide d'en faire mourir un... on a juste la goût d'aller l'engueuler (l'auteur pas le personnage). Philip Pullman est un GRAND auteur et on le voit en lisant cette trilogie fantastique. Si vous ne les avez jamais lus allez les acheter c'est un très bon investissement. Je vous recommande cette trilogie (pour tout le monde , tous âges) ainsi que les autres livres de l'auteur (Sally Lochkart, J'étais un rat et les autres....)
Bonne Lecture!

Danaëlle - - 34 ans - 2 décembre 2005

Superbe 10 étoiles

A la croisée des Mondes est une série merveilleuse. L'auteur arrive à faire ressortir une certaine magie de ses livres. Dans "les Royaumes du Nord", une grande partie de l'histoire se déroule dans l'Arctique avec un paysage rempli d'aurores boréales. On se croirait en train de rêver! Pullman a eu le génie de mélanger le fantastique avec la bible (l'histoire est centrée sur le péché originel). Il ajoute à cela les particules élémentaires et la théorie sur les mondes parallèles. Du jamais vu! Ce est magnifique c'est que le fond de l'histoire exprime une étape de notre vie par laquelle nous passons tous sans exception. Ca se lit à tout âge (à partir de 12 ans). Le dénouement de cette oeuvre est surprenant, la fin fait vraiment pleurer ( rassurez-vous, il ne faut pas être un(e) grand(e) sentimental(e). Les larmes viennent toutes seules!). Personnellement, je ne m'en remettrai jamais et je n'en ai d'ailleurs pas l'intention! Maintenant je peux enfin répondre à la fameuse question" Si tu ne pouvais emporter qu'un seul livre avec toi, lequel prendrais-tu?" Alors vous voulez connaître la signification des mots "daemon", "aléthiomètre", "poignard subtil"... Lisez donc ce chef d'oeuvre signé Pullman. On ne peut pas regretter d'avoir lu A la croisée des mondes. Moi j'attends avec impatience de lire "Lyra et les oiseaux", une suite "sans en être vraiment une".

Blutch - - 36 ans - 17 septembre 2005

Simplement Fantastique 9 étoiles

Cette trilogie nous coupe le souffle à chaque page tournée ! les émotions écrites par Mr PULLMAN nous sont transmises par une petite boule qui nous serre la gorge ! c'est tout simplement fantastique !
ps:Trilogie écrite par le meilleur auteur qui soit !

Pullman-fan - - 32 ans - 20 juillet 2005

Tout simplement fantastique ! 10 étoiles

Cette histoire est une des meilleures que j'ai jamais lue ! Les personnages sont attachants, l'histoire est recherchée sans être toutefois très compliquée . Amour, amitié, cruauté, intrigue et fantastique sont mêlés dans cette trilogie . Ma mère s'est régalée ainsi que mon père qui était réticent à l'idée de lire un ouvrage destiné à la jeunesse .
A lire absolument car ce livre restera gravé dans votre mémoire .

Didi - - 33 ans - 16 mai 2005

Magique et charmeur 10 étoiles

Un livre vraiment très très très très très très très bien !!!!!!
Superbe histoire, très bien écrite et traduite, avec plein de mystères, d'inventions et de créativité, d'aventures, d'amour, de "magie logique et scientifique"...
L'histoire est assez bien menée pour que l'on puisse suivre facilement toutes les actions et que l'on ne comprenne pas l'intrigue tout de suite...
A LIRE !!!!

Toundra - Paris - 33 ans - 9 mars 2005

"A la croisée des mondes" : merveilleux ! 10 étoiles

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu. Il a tout pour plaire : un monde fantastique et une héroïne attachante. Quand on commence à le lire on ne sait plus s'arrêter.

Guenievre - - 33 ans - 19 janvier 2005

extraordinaire 10 étoiles

j'ai mis cinq étoiles à ce livre (ainsi qu'à la trilogie) et je félicite l'auteur pour ce livre très original et extrêmement bien écrit. on a beau se dire que les idées destinées au fantastique sont épuisées, certains auteurs arrivent encore à nous surprendre. Bravo à Philip Pullman pour son talent et son innovation. la pire chose qui pourrait arriver à cette trilogie c'est qu'elle soit un jour adaptée au cinéma et de ce fait saccagée, je pense que la plupart des adaptations tuent tout ce qui fait la magie des livres fantastiques.

Lyra will - - 35 ans - 25 août 2004

Début des aventures de la petite Lyra 9 étoiles

Une histoire qui change des autres dans le même genre et il est très passionnant personnellement je l'ai lu en 3 jours.

Yaoné - - 35 ans - 16 août 2004

un bon début 7 étoiles

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais j'ai quand même vraiment beaucoup apprécié ce bouquin. Mis à part quelques longueurs l'histoire est assez passionnante et originale. C'est plus complexe que Harry Potter mais je ne crois pas que l'on puisse vraiment établir une comparaison entre ces deux séries. A lire...

Virgile - Spy - 44 ans - 9 juin 2004

génial 10 étoiles

moi aussi j'adore
je l'ai lu et fait lire à mon papa (51 ans) qui n'était pas enchanté par lire du fantastique et il a adoré!
bien que un peu compliqué, il est passionnant et on veut la suite!
A quand cette trilogie au cinéma, il rencontrerait le même succès que les Harry Potter ou même la trilogie du seigneur des anneaux

Sefann56 - Locminé - 36 ans - 18 avril 2004

Fabuleux 10 étoiles

C'est la meilleure trilogie au monde, les meilleurs livres que j'ai jamais lus

Naomi - - 31 ans - 20 mars 2004

J'adore ! 10 étoiles

Peut-être que l'héroïne n'a que dix ans, mais l'histoire est complexe. C'est rare qu'un livre soit en même temps original ( car ce n'est pas du déjà vu ), complexe, profonde, triste, et émouvante. Les personnages sont très complexes et très attachants ( complexe = lord Asriel, attachant = Lyra )
Ce n'est ni fade, ni ennuyant. J'adore cette trilogie et ce livre est mon préféré. Il s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes. C'est profond et ça ne ressemble à rien qu'on connaisse déjà. Pullman sait écrire d'une façon inimitable et j'adore ce qu'il fait.
Son histoire est aussi bien que celle d'Harry Potter, à la différence qu'Harry Potter s'adresse surtout aux jeunes et que A la croisée des mondes s'adresse à un public plus varié. De plus, cette histoire est beaucoup plus complexe et plus profonde et plus émouvante qu'Harry Potter.

Babydoll_du_92 - - 34 ans - 10 mars 2004

Merveilleux ! 10 étoiles

Tout a fait d'accord : on ne peux pas être déçu. Si peu que dans mon tendre foyer, mon petit frère ( 8 ans ), mon grand frère ( 18 ans ), ma mère et mon père ( 40 et 41 ans ) l'on lu, comme moi-même, et l'ont apprécié comme je m'en serais douté. A noter d'ailleurs que les sujets exposés dans ce livre ( une tartine de philosophie, un champ de merveilleux, un cachet de théologie, une chute de mysticisme, un coulommiers d'amour, une tranche de politique... ) sont nombreux et ont donné à l'auteur un statut incroyable : pour certain, il est L'Ecrivain à lire à tout pris ( la trilogie de la croisée des mondes, " j'étais un rat !" etc... ), pour les grands de l'église anglicane il est, je cite " the most dangerous man of the world " ( citations trouvées dans les archives d'un journal anglican ). Se faire un avis sur le sujet est important. Nous nous retrouvons tous, après avoir lu ce livre, devant ce dilemme : acceptons-nous oui ou non la découverte du plaisir interdit comme un délit ou une avancée qui a fait de nous des êtres ( à l'insu de l'animal qu'était l'homme dans son soi-disant jardin paradisiaque ) ? Mon petit frère, après l'avoir lu, a dit, ( encore une citation ) : " je ne comprend pas comment les curés peuvent être aussi peu ouverts " ; " Pourquoi ne reconnaissent-ils pas la découverte du savoir comme un bienfait ?".
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut absolument recommander ce livre aux jeunes, le texte étant très bien écrit, il permet aux enfant de faire eux-mêmes leurs choix et leurs recherches afin de finir par répondre par eux-mêmes à cette question. C'est merveilleux qu'un livre pour enfants puisse être aussi lumineux et aussi bien écrit.
Je m'emballe car je suis passionné par cette trilogie, aussi j'en perds toute notion d'écriture, ma critique éclair doit être incompréhensible. Je m'excuse et reviendrai à la charge quand j'aurai le courage de faire un plan avant de pondre un texte.

Moni La Tortue
monilatortue.fr.st

Moni - Paris - 37 ans - 19 janvier 2004

Philip Pullman/ la trilogie "A la croisée des mondes" 10 étoiles

Je voudrais donner mon avis par rapport à cette trilogie car je suis vraiment "tombée amoureuse" de ces ouvrages extraordinaires... Pullman a su maitriser les thèmes sans dérouter une seule fois le lecteur et en le tenant en haleine et en l'envoûtant, et ceci, dès les 1ères pages. Ce livre a eu sur moi une emprise démesurée car je lisais TOUT LE TEMPS! Que ce soit en cours, lors des récréations et pauses-déjeuner, pendant les week-end... Résultat: je l'ai lu d'une traite. Livres à la fois envoûtants et charmeurs, ces bouquins ont tout pour plaire!! Je le recommande vivement à tous les âges (dès l'adolescence toutefois...) et à tous les styles littéraires car il aborde des sujets très complexes et il ne faut pas être fan de livres d'aventures pour aduler cette fabuleuse trilogie. Je le recommande d'autant plus à tous ceux qui ont aimé la saga Harry Potter, car je l'ai trouvé aussi bien, voire meilleure que cette dernière. COUREZ TOUS L'ACHETER OU EMPRUNTEZ-LE A LA MEDIATHEQUE, vous ne le regretterez pas!

Anonyme - - - ans - 14 mai 2003