Le bon roi Dagobert
de Deborah Pinto

critiqué par JulesRomans, le 8 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le bon roi Dagobert chassait dans la plaine d'Anvers
Voilà quelques couplets de la fameuse chanson autour du roi mérovingien et de Saint Éloi. Née au moment des guerres de religion, vraisemblablement pour se moquer des allers-retours d’Henri IV entre les religions protestante et catholique, cette chanson s’est enrichie au cours des siècles

La plaine d'Anvers fait allusion aux guerres auxquelles Gabriel Dagobert prit part dans les Flandres sous Louis XV. Wikipédia dit autre chose mais on sait que l’encyclopédie n’est pas à proposer toujours la vérité historique. Toutefois il est bon de rappeler qu’Anvers fait partie du royaume de Dagobert, contrairement à Bordeaux et Toulouse. On peut donc avec des élèves s’appuyer sur les paroles proposées pour évoquer ce roi mérovingien avec des enfants de 8-10 ans qui étudient au CM 1 le Moyen Âge.

Le dessin utilise la double-page, de nombreux collages de tissus ou papiers particuliers seront trouvés doux et amusants à toucher. Ils peuvent servir d’incitation à la création sur ce modèle. L’on voit que s’adressant plutôt à des enfants de maternelle (on leur lira les textes) ou de jeunes lecteurs, cet ouvrage avec un guidage par l’adulte convient aux enfants dans les dernières classes de l’élémentaire. Le style graphique est proche de celui du dessin animé "American Dad".