Le Secret de Chimneys
de Agatha Christie

critiqué par Echo, le 7 octobre 2013
(Aquitaine - 46 ans)


La note:  étoiles
Délicieusement désuet
Ouvrir un roman d'Agatha Christie, c'est la certitude d'entrer dans un autre monde, un monde désuet certes mais si délicieux. Le Secret de Chimneys ne déroge pas à cette règle: personnages croustillants à la limite de la réalité, situations rocambolesques à souhait (une trame à coloration espionnage concernant un pays imaginaire, oh! my god!), une petite intrigue sentimentale adorable. Bref, c'est un Agatha Christie et une fois qu'on a admis tout cela, il ne reste plus qu'à plonger dans cette lecture qui ne se prend pas au sérieux et qui n'a d'autre prétention que de nous distraire. Des cadavres dans une des plus belles demeures de l'Angleterre, les Chimneys, cela fait vraiment désordre, alors ouvrez ce livre pour démêler les fils de cette intrigue, je suis sûre que vous ne le regretterez pas.
Tous les chemins mènent à Chimneys 7 étoiles

Un manoir anglais, un trésor caché, des meurtres, de fausses identités et un héros charmeur et charismatique, tous les ingrédients sont là pour un bon mystère à l'ancienne façon Agatha Christie. Certes cela a un peu vieilli, certaines révélations ne m'ont guère surpris et parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais qu'importe, Anthony et Virginia sont suffisamment sympathiques pour se laisser entrainer dans leur enquête au domaine de Chimneys.

Outre les deux principaux protagonistes j'ai également bien aimé les autres personnages du roman, notamment le perspicace Battle, le paisible Lord Caterham ou bien encore l'enjouée et espiègle Bundle, de plus l'intrigue est menée à un rythme plutôt satisfaisant même si la fin tend à trainer un chouia en longueur. Ce n'est certes pas l’œuvre majeure d'Agatha Christie car il faut fermer un peu les yeux sur l'avalanche de coïncidences toutes plus extraordinaires les unes que les autres et ce n'est pas toujours très crédible mais pour ma part ce roman m'a bien plu et m'a fait une très bonne lecture détente.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 22 mai 2017


Roman d'espionnage à la Christie 6 étoiles

« - Il n'y a qu'une fois qu'on trouve une vague indication, un seul mot : "Chimneys".
- Chimneys ? s'écria-t-il. Pas possible !
- Pourquoi, ça te dit quelque chose ?
- C'est l'une des plus belles demeures seigneuriales d'Angleterre, mon cher James. C'est là que les souverains vont passer le week-end, et que les diplomates se retrouvent pour conspirer. »

Anthony Cade est un guide britannique en Afrique pour de riches compatriotes, il rencontre un ami qui lui donne un paquet qu'il doit remettre à un éditeur londonien contre une très forte somme. Une mission qui ne sera pas de tout repos.

Il y a plusieurs intrigues imbriquées, ce qui est intéressant, mais il y a certains moments que j'ai trouvé prévisible. Le récit a quelques touches d'humour apprécier et c'était un bon moment relaxe de lecture. Je le recommande aux fans d'Agatha Christie. Bien qu'on peut lire les deux oeuvres à part, plusieurs personnages (dont le superintendant Battle) referont leur apparition dans Les Sept Cadrans.

Nance - - - ans - 6 novembre 2016


Quand Agatha Christie nous laisse cheminer… 7 étoiles

Là encore Agatha Christie se surpasse pour noyer le poisson dans « Le secret de Chimneys » tant il y a des situations et des personnages abracadabrantesques. Mais, bien qu’aujourd’hui tout ça semble un peu tiré par les cheveux, on demeure attaché à cette intrigue fort bien dosée et si bien contée.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 2 octobre 2016