L'heure des elfes
de Jean-Louis Fetjaine

critiqué par Pendragon, le 13 mai 2003
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Excalibur finira dans le roc !
Excalibur est entre les mains d'Uter, mais il hésite à la rendre aux nains car certains ont trahi la « cause » en s'alliant au peuple Noir. De nouveaux conflits s’ensuivent et plus que jamais Merlin y voit la fin du monde connu. Les elfes sont loin, Lliane s’est retirée en l'île d'Avalon, l'île aux pommes (dont le symbole sera repris par le christianisme naissant), les hommes sont faibles, cupides et incroyants, les nains périssent et les monstres s'enfoncent dans les entrailles de la Terre-Mère. Merlin ne peut plus rien faire, si ce n'est essayer de préserver l’essence de chaque peuple dans un peuple nouveau. Peut-être qu’Arthur, le fils d’Uter y parviendra… peut-être. mais ceci est une autre histoire. Le destin d’Uter doit d’abord s’accomplir. Ce tome-ci voit la dernière bataille d’Uter, l’ultime assaut pour repousser les ténèbres. Il y réussira. mais à quel prix !
Et Excalibur sera fichée dans le roc !
Comme pour les deux tomes précédents, le style est simple et agréable à lire. L’histoire au sein de l’Histoire est riche en détails et on sent très nettement tout le travail de recherche qui se trouve là derrière. C’est gai, c'est rassurant de se dire qu'il y a encore des gens qui croient aux anciennes légendes et qui mettent tout en oeuvre pour nous expliquer pourquoi la magie a disparu de la surface de la terre…
Une excellente conclusion 9 étoiles

Malgré un ou deux chapitres inutiles, l'auteur, dont le style est toujours aussi soigné, conclut habilement sa trilogie.
On suit avec un réel plaisir les pérégrinations des principaux personnages qui ont évolué au fil de l'aventure.
Même si le scénario du premier tome fait immanquablement penser au célèbre roman de Tolkien, les deux suivants démentent cette impression, faisant du tout une œuvre à part entière.
L'œuvre de Fetjaine répond pleinement aux attentes des lecteurs passionnés d'aventures médiévales et de fantaisy.

Ayor - - 52 ans - 9 octobre 2010


toujours sublime 9 étoiles

Rien à dire, toujours aussi bon. Fetjaine n'a pas besoin d'en écrire des tonnes pour nous captiver. Il jongle avec l'histoire arthurienne et nous crée des liens comme par enchantement. Tout s'enboîte et nous surprend. Une fin qui termine bien sa trilogie!

Djémsy - Bruxelles - 37 ans - 16 mars 2006