La grande crevasse
de Roger Frison-Roche

critiqué par Bookivore, le 20 juin 2021
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Les risques et périls de la montagne
Deuxième roman de Roger Frison-Roche après le remarquable (et de loin son oeuvre la plus connue ; souvent, on ne lit que ça, de l'auteur, et c'est dommage par ailleurs vu le niveau de ses autres romans...) "Premier De Cordée", "La Grande Crevasse" n'en est pas la suite directe (le personnage principal est différent ; mais le personnage principal de "Premier De Cordée", Pierre Servettaz, est présent malgré tout, rapidement), mais suit le même principe, en est le prolongement.
Zian est un guide de haute-montagne, à Chamonix, un des plus adroits, réputés. Il prend, un jour, en cordée une jeune femme originaire de Paris, issue d'une bonne famille aristocratique, Brigitte, pour grimper le Mont-Blanc. Pour elle, c'est une manière de s'affranchir de la voie toute tracée, et peu aventureuse, qui lui est destinée (un beau mariage, une belle situation...).
Pendant l'ascension, elle sympathise avec Zian, le courant passe bien, très bien même, au point que les deux se mettent ensemble, se marient. Mais pour Zian, vivre pépèrement avec femme n'est pas une vie, il préfère de loin la solitude sur les cimes...

Un excellent cru, que toute personne ayant lu et aimé "Premier De Cordée" se doit absolument de lire.