How to Tutor Your Own Child: Boost Grades and Inspire a Lifelong Love of Learning--Without Paying for a Professional Tutor
de Marina Koestler Ruben

critiqué par Oburoni, le 6 octobre 2013
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Enseigner à ses enfants
En tant que parent vient souvent un moment où il devient trop facile de déléguer l'enseignement à ses enfants aux professionnels, à savoir leurs enseignants et professeurs. C'est oublier que, enseigner ne se limite pas seulement au succès académique et scolaire mais est, bien au-delà, la transmission d'une philosophie, un mode de vie, de pensée, d'être curieux, de s'ouvrir au monde et aux autres. En tant que tel, loin de se cantonner entre les quatre murs d'une école enseigner est dès lors tout à fait compatible avec le fait d'être parent.

En effet, c'est la philosophie défendue ici par Marina Koestler Ruben, tutrice professionnelle de métier et pour qui, être tuteur peut être l'une des multiples facettes d'être parent. Il n'y a pas de division entre école et maison puisque, les deux vont de pair lorsqu'il s'agit non pas de nourrir un succès purement scolaire (obtention de diplômes etc.) mais, transmettre le plaisir d'apprendre pour le simple plaisir d'apprendre.

Dans cette optique, elle offre ici une foule de conseils à destination des parents qui voudraient instiller en leur(s) enfant(s) la joie d'apprendre -comment leur parler et les encourager, les motiver, la question des nouvelles technologies, créer un environnement propice à l'apprentissage, l'importance de la lecture (même à haute voix pour les plus grands) etc. Plaisant et facile à lire, loin d'être un manuel blindé en trucs et astuces pour parents poussifs obsédés par les bulletins de notes, ''How to Tutor Your Own Child'' est donc, au contraire, une sorte de boite à outils où puiser inspiration pour soi-même inspirer.

Si le tout s'adresse certes avant tout à un lectorat américain (les exemples cités, statistiques offertes, références etc.) tout parent ayant une vue humaniste de l'éducation trouvera néanmoins là de quoi picorer quelques idées intéressantes. Ainsi, sans être indispensable, ce petit livre reste donc utile.