Loin d'Hollywood? : cinématographies nationales et modèle hollywoodien: France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935
de Auteur inconnu

critiqué par JulesRomans, le 17 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Si loin d'Hollywood et si près du diable
L’ouvrage est le fruit de quatorze communications présentées en 2010 à l’initiative de la Cinémathèque d’Hollywood. Les cinématographies française, allemande, russe et chinoise sont explorées au temps de l'avènement du cinéma sonore, à savoir durant les années 1925-1935.

Le premier texte retrace les mutations technologiques dans l’univers du septième art durant les dix années en question. Le premier chapitre montre que dès la fin de cette époque les studios d’Hong-Kong ont pris le dessus sur ceux de Shanghai ; le fait que le dialecte cantonnais soit alors largement compris dans le sud de la Chine et la diaspora en est en partie la cause. En matière de cinéma chinois, est présenté plus loin Bu Wancang, maître du mélodrame chinois et sont développées les intentions de ceux qui entendent faire sortir la production de la piètre qualité des sujets (fantômes et arts martiaux) et du résultat global des films pour aller vers une qualité parfois empreinte d’un objectif éducatif. Cet objectif reçoit l’appui du gouvernement nationaliste, qui lance ultérieurement le Mouvement pour une vie nouvelle en 1934. Le scénariste Huang Yicuo déclare en 1930 que:

« le cinéma (…) est un instrument d’éducation ; c’est un médiateur permettant d’éclairer le peuple, c’est un émissaire permettant de réformer les mœurs, il peut développer l’esprit de civilisation ».

Les textes autour du cinéma russe sont d’un grand intérêt : influence hollywoodienne dans les films soviétiques produits sous la NEP, production antimilitariste, humour. À côté de ces textes, sont évoquées des réponses techniques, économiques, institutionnelles et esthétiques des productions françaises et allemandes. Enfin trois interventions se concentrent sur "La fin du monde" d’Abel Gance.

Ce livre, même s’il ne traite pas de la fin des années 1930, permet d’approcher les spécificités du cinéma européen et chinois de l'Entre-deux-guerres, pour pointer quelles sont déjà les influences hollywoodiennes qui se dessinent dans les productions du vieux continent et de l'empire du milieu.