Les victoires de Grégoire
de Danielle Noreau, Stéphane Jorisch (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 6 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le 10/10 chaque année on commémore les dys, on ne les fête pas ! (idem pour les morts du 11/11)
"Les Victoires de Grégoire" est un ouvrage d’un éditeur canadien qui traite de la dysphasie, il est facilement possible de se le procurer en Europe. Il appartient à une série de livres d’éditeurs différents qui, sous forme de fiction, permettent grâce au choix de l’album (par principe largement illustré) de sensibiliser les jeunes à un des problèmes dit aujourd’hui médical qui gêne la bonne réussite scolaire.

Grégoire s’apprête à vivre sa première journée d’école maternelle et il n’a plus en face sa mère habituée à décoder une phrase du type :

« Mé é bon é fait aton ».

Nous non plus d’ailleurs, mais il semble que cela signifie que cet enfant aimerait bien dessiner un raton-laveur. Et il suscite peu après l’admiration de tous pour sa représentation de l’animal ! Afin de compenser les insuffisances de compréhension des messages verbaux chez Grégoire, l’enseignante utilise des dessins. Par ailleurs le week-end, il trouve moyen de se valoriser dans les cours de taekwondo.

À condition d’adapter les phrases proposées, ce récit peut être raconté à des enfants de maternelle en généralisant autour de tous les élèves qui ont du mal à se faire comprendre ou à saisir une consigne verbale (sans que vu leur âge, on puisse les qualifier de dysphasique).

L’ouvrage se termine avec trois pages sur la dysphasie à destination des adultes, elles ont été rédigées par une orthophoniste.